Ivry-sur-le-Lac, le 6 février 2023 – CONSERVATION MANITOU est heureuse d'annoncer qu'elle a fait l'acquisition de plus de 35,4 hectares (87,5 acres) de milieux boisés à Ivry-sur-le-Lac. La propriété acquise abrite de nombreux milieux humides et cours d'eau ainsi qu'une section du sentier historique de la Maple Leaf, connue sous le nom de « Nantel ». La protection de ce milieu naturel par Conservation Manitou a été rendue possible grâce au soutien financier du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) de Conservation de la nature Canada, pour lequel le gouvernement du Québec leur a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars sur quatre ans, ainsi qu'à une contribution d’Environnement et Changement climatique Canada par l'intermédiaire du Fonds de la Nature du Canada : Défi de l’objectif I.
« Cette dernière acquisition vient couronner une année 2022 bien active pour Conservation Manitou, au cours de laquelle nous avons acquis 96 hectares (237 acres), augmentant ainsi la superficie totale de nos milieux naturels protégés à 659 hectares (1 628 acres). Nous sommes à nouveau reconnaissants de l'appui et de la confiance que nous avons reçus de la part de Nature-Action Québec, de Conservation de la Nature Canada et des gouvernements du Québec et du Canada », déclare Stephen Takacsy, président de Conservation Manitou. « Ce nouveau terrain d’une grande valeur écologique est également stratégiquement situé à proximité du Passage faunique d'Ivry et fait partie de notre plan d’action visant à consolider la connectivité écologique régionale en collaboration avec d'autres organisations partageant cette même vision. En raison de la grande proportion de milieux humides qui s'y trouvent, cette propriété a non seulement une grande valeur écologique, mais également une grande valeur patrimoniale en raison de la présence d'une partie de la piste de ski de fond historique de la Maple Leaf. »
Citations
« Nous sommes heureux de collaborer avec Conservation Manitou pour la conservation de milieux naturels d’exception tels que le sentier Maple Leaf. À la suite de la COP15 qui a eu lieu à Montréal cet automne, chaque hectare qui s’ajoute aux aires protégées démontre la volonté des organismes de conservation québécois de protéger les milieux naturels et les espèces qu’ils abritent. ».
- Romy Bazo, directrice de la Conservation de NAQ
« Le territoire visé par cette acquisition est particulièrement intéressant puisqu’on y trouve notamment des milieux humides et un passage faunique, deux types de milieux fort importants pour bon nombre d’espèces fauniques et floristiques. Bravo à tous les partenaires impliqués dans l’acquisition de ces milieux boisés. Chaque territoire protégé vient bonifier notre réseau d’aires protégées et fait donc une différence. »
- Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« La protection de la nature nous concerne tous. Nous sommes heureux de soutenir ce projet de grande valeur écologique et patrimoniale qui contribue au maintien de la biodiversité et au bien-être de la communauté. En collaboration avec Conservation Manitou, Nature-Action Québec, Conservation de la Nature Canada et le gouvernement du Québec, nous agissons en vue d’atteindre notre objectif de conserver un quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025 et 30 p.100 d’ici 2030. »
- L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
À propos
Conservation de la nature Canada
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère. Pour en savoir plus : www.conservationdelanature.ca
Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
Fonds de la nature du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada
Le Fonds de la nature du Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation ainsi qu’au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Le Fonds s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants.
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/patrimoine-naturel/fonds.html
Nature-Action Québec
Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.
CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l'écosystème et l'environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l'intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C'est l'une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec près de 660 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Blanc (Saint-Faustin-Lac-Carré). Pour savoir plus ou faire un don, veuillez visiter : www.conservationmanitou.ca
Informations :
Stephen Takacsy
Président, Conservation Manitou
info@conservationmanitou.ca