Conservation Manitou acquiert 3 hectares sur le Lac Manitou créant la réserve Ann Johnson
Ivry-sur-le-Lac, le 3 mars 2022 – CONSERVATION MANITOU (CM) est heureuse d'annoncer la protection d'un terrain boisé de 3 hectares situé sur la rive sud du lac Manitou. Appartenant à David Johnson, la propriété a été acquise dans le cadre du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada et du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), projet pour lequel le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière. Le territoire protégé sera nommé la réserve Ann Johnson en mémoire de la femme de M. Johnson, Ann (née Bushell), afin d’honorer le souhait de cette dernière de préserver les milieux naturels sur la propriété.
« Nous remercions la famille Johnson de nous avoir donné l'opportunité de protéger une propriété aussi précieuse pour la conservation de la biodiversité. Nous sommes également très reconnaissants envers Mme Louise Penny de nous avoir permis de finaliser l'acquisition grâce à un important don financier offert à Conservation Manitou », a déclaré Stephen Takacsy, président de CM. « Ce terrain comprend 175 mètres de rivage et un important ruisseau qui se déverse dans le lac Manitou à partir d'un vaste milieu humide. Nous remercions nos partenaires, Nature-Action Québec, Conservation de la nature Canada, le gouvernement du Québec, ainsi que nos nombreux membres actuels et nouveaux pour leur soutien financier » ajoute-t-il.
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce au Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada, et à la contribution financière du gouvernement du Québec via le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Citations
« Il est toujours inspirant de voir des citoyens confier leurs propriétés aux organismes de conservation avec qui nous collaborons afin de protéger le territoire et d’y assurer la conservation de la biodiversité. Félicitations à Conservation Manitou, qui a pu faire l’acquisition de ce terrain, notamment grâce au Projet de partenariat pour les milieux naturels. »
- Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« La conservation au Québec c’est l’affaire de plusieurs organismes partenaires qui mettent leurs actions en commun au profit d’une très grande cause! Bravo à Conservation Manitou pour cette réalisation et merci à M. Johnson et Mme Penny pour leur engagement envers la nature. »
- Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec.
À propos
CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l'écosystème et l'environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l'intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C'est l'une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec environ 567 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré. Pour savoir plus ou faire un don, veuillez visiter : www.conservationmanitou.ca
Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
Conservation de la nature Canada
Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre, dont près de 48 000 au Québec. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca
Nature-Action Québec
Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.