CONSERVATION MANITOU (CM) est fière d'annoncer qu'elle protège désormais 22 hectares supplémentaires de terres boisées directement adjacentes à une propriété déj protégée du côté sud-est du lac Manitou. La zone combinée de 54 hectares s'appellera Réserve de la vallée de Manitou.
« Nous sommes heureux d'avoir finalement acquis cette propriété après plus de quatre ans de négociation. Nous avons ainsi consolidé un noyau pour protéger un écosystème diversifié comprenant des milieux humides, des ruisseaux, des escarpements et un sommet avec une vue imprenable sur le lac Manitou et le lac des Sables. Nous prévoyons déposer une demande de reconnaissance de réserve naturelle reconnue auprès du gouvernement du Québec pour s’assurer de préserver à long terme ce territoire et ainsi d’assurer la connectivité pour le mouvement de la faune dans la région », déclare Stephen Takacsy, président de CM. « Nous remercions nos partenaires mentionnés ci-dessous et nos nombreux membres fidèles et nouveaux donateurs pour leur soutien financier ayant conduit à l’acquisition de cette propriété stratégique, ainsi que Nature-Action Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) ».
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce aux contributions financières du gouvernement du Canada, par l’entremise du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement Climatique Canada; du gouvernement du Québec, par l’entremise du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; de la Fondation de la faune du Québec et de Fondation Echo.
Citations
« Chaque milieu naturel protégé dans le sud du Québec fait une différence et permet de conserver des écosystèmes importants. Je suis content de constater que les sommes que nous donnons pour le Projet de partenariat pour les milieux naturels contribuent à la protection du Québec méridional. Félicitations à Conservation Manitou pour cette acquisition! » Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
À propos de
CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et bénéficiaire du Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l’écosystème et l’environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, et assurer leur intendance à perpétuité. Il s’agit de l’un des principaux organismes voués à la préservation des milieux naturels des Laurentides détenant à ce jour plus de 562 hectares de milieux naturels protégés situés dans les municipalités d’Ivry-sur-le-Lac, de Ste-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré. Pour savoir plus ou faire un don, visiter : www.conservationmanitou.ca
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.