Ivry-sur-le-Lac, le 10 avril 2024 – CONSERVATION MANITOU est heureuse d'annoncer qu'elle a fait l'acquisition de 89.6 hectares (221.2 acres) de milieux boisés et humides à Ivry-sur-le-Lac de Propriétés Lac Châtillon. Ce grand terrain écosensible est en bordure de la Route 117 et chevauche les deux côtés du Parc Linéaire P’tit Train du Nord, abritant des sections de la Rivière Noir, plusieurs ruisseaux, des milieux humides, des forêts, et des sommets de montagnes. Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien financier du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) de Conservation de la nature Canada, pour lequel le gouvernement du Québec leur a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars sur quatre ans, ainsi qu'à une contribution d’Environnement et Changement climatique Canada par l'intermédiaire du Fonds de la Nature du Canada : Défi de l’objectif I.
« Cette acquisition représente notre 25ieme en un peu plus de 10 ans depuis notre fondation, augmentant la superficie totale de nos aires protégés a presque 800 hectares. Ce terrain est directement adjacent ou situé à proximité de plusieurs de nos autres propriétés et au Passage faunique Ivry, formant ainsi une grande surface presque contigu de plus de 220 hectares qui est d’une importance primordiale pour assurer la connectivité écologique. », déclare Stephen Takacsy, président de Conservation Manitou. « Nous sommes honorés par la confiance démontré par les descendants de la famille de Huntly Drummond envers nous pour protéger ce vaste et magnifique milieu naturel sauvage qui fera maintenant partie du corridor faunique régional que nous créons en collaboration avec d'autres organismes partageant cette même vision. Aussi, nous sommes à nouveau reconnaissants de l'appui que nous avons reçus de la part de Nature-Action Québec, de Conservation de la Nature Canada, et des gouvernements du Québec et du Canada. »
De gauche à droite : Marc Delage (Nature-Action Québec), Stephen Takacsy (Conservation Manitou),
Me Martine Brais (notaire), Bruce McNiven (Les Propriétés Lac Châtillon Inc.). Crédit photo : NAQ
« Nature-Action Québec est très fier de l’effort de consolidation entre tous les acteurs impliqués pour la réussite de ce projet dont la superficie représente un gain important pour la région. Nous tenons également à saluer la précieuse collaboration de nos partenaires, soit le Gouvernement du Québec et Environnement et Changement climatique Canada, qui ont permis l’acquisition de ces 89,6 hectares, mais également de créer un fonds de gestion dédié aux actions reliées au projet. »
Romy Bazo, directrice de la conservation chez Nature-Action Québec
« La protection des milieux naturels d’Ivry-sur-le-Lac est une bonne nouvelle pour la région des Laurentides. C’est grâce à des initiatives comme celle-ci que nous arrivons à protéger la grande diversité d’animaux et de végétaux, ainsi que leurs habitats sur notre territoire. Je tiens à remercier tous les partenaires qui se mobilisent pour la cause. C’est en travaillant ensemble que nous arriverons à préserver notre riche patrimoine naturel. »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« La protection de la nature nous concerne tous, et bénéficie à tous. Ce projet de grande valeur écologique contribuera à la conservation de notre patrimoine naturel, ainsi qu’à la santé et au bien-être de la communauté. C’est un exemple fructueux des résultats que nous pouvons livrer quand les gouvernements, les communautés locales et les groupes de conservations travaillent ensemble en vue d’atteindre notre objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des océans au Canada d’ici 2030. »
L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce à la subvention que le gouvernement du Québec a octroyé à CNC pour le PPMN, et grâce à une contribution reçue d'Environnement et Changement climatique Canada.
À propos
Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
Fonds de la nature du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada
Le Fonds de la nature du Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation ainsi qu’au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Le Fonds s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants. En savoir plus :
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/patrimoine-naturel/fonds.html
Conservation de la nature Canada
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère. Pour en savoir plus : www.conservationdelanature.ca
Nature-Action Québec
Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.
CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l'écosystème et l'environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l'intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C'est l'une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec près de 800 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Blanc (Saint-Faustin-Lac-Carré). Pour savoir plus ou faire un don, veuillez visiter : www.conservationmanitou.ca
Informations :
Stephen Takacsy
Président, Conservation Manitou
info@conservationmanitou.ca