Conservation Manitou reçoit un don de terrain de 44.5 hectares

Mont-Blanc, le 17 avril 2023 - Conservation Manitou a le plaisir d'annoncer que, grâce à la famille de Fred Barker, l’organisme protège 44,5 hectares de milieux naturels boisés additionnels dans le secteur du lac Brazeau, situés juste à l'ouest du lac Manitou. Cette nouvelle acquisition résulte d’un don effectué par Aileen Frances Cagney, qui est malheureusement décédée peu de temps après et à quelques semaines de son 101ème anniversaire. Aileen était la veuve de Fred Barker, qui avait acheté la propriété dans les années 1960 auprès de Télesphore Brazeau. La propriété présente une topographie très variée, avec des milieux humides, de nombreux ruisseaux, des sommets de collines et des crêtes montagneuses. Plusieurs sentiers panoramiques traversent la propriété, y compris la piste de ski de fond historique Laurentienne, encore indiqué par quelques vieilles bornes métalliques rouillées.

 "Ce précieux leg de la famille de feu Fred Barker constitue le 15ème don de propriétés reçu par Conservation Manitou au cours de ses 10 années d'existence et porte le total de nos propriétés protégées à environ 704 hectares. Nous sommes reconnaissants et honorés de nous voir confier le rôle de protecteur et d'intendant de ce magnifique milieu naturel ", a déclaré Stephen Takacsy, président de Conservation Manitou. "En cette date d’anniversaire symbolique de notre fondation, il convient de réitérer nos sincères remerciements envers notre communauté ainsi qu’à tous nos autres donateurs fonciers et à leurs familles : Doreen Adams, David Culver, Tony Dobell, Shirley (McCall) Stikeman, David McCall, Aaron Remer, Jennifer Patton, John et Dinah Patton, Ken Hague, John et Marie Tremble, Ann et David Johnson, la McCall Island Foundation et la Barbara Richardson Wildlife Foundation".

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l'écosystème et l'environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l'intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C'est l'une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec environ 704 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Blanc (auparavant Saint-Faustin-Lac-Carré). Pour savoir plus ou faire un don, veuillez visiter : www.conservationmanitou.ca

Informations :
Stephen Takacsy
Président, Conservation Manitou
info@conservationmanitou.ca