Rapport Annuel 2022 - Conservation Manitou

Chers membres et amis,

2022 a été l'une de nos années les plus occupées avec quatre propriétés acquises totalisant près de 96 hectares (ha). Nous avons commencé par l’achat de 3 ha sur la rive sud du lac Manitou avec 175 mètres de rive. Ce terrain vendu à rabais par David Johnson dans le cadre du Programme de dons écologiques, est nommée la Réserve Ann Johnson en mémoire de sa femme Ann (née Bushell) et sera conservé selon ses souhaits. En collaboration avec la municipalité d'Ivry-sur-le-Lac, nous avons acheté 69,6 ha de forêts et des milieux humides qui étaient menacés de développement et qui s'étendent du chemin Lac de la Grise vers le nord jusqu'au-delà de Rivière Noire. Nous avons acquis 57,1 ha de cette propriété alors que la municipalité a acheté les 12,5 ha restants le long du Parc Linéaire Le P'tit Train du Nord. Cette propriété, ainsi qu’un autre terrain de 35,4 ha que nous avons acheté le long du Chemin Lac de la Grise, contient une section d'un kilomètre de long de la piste historique Maple Leaf connue sous le nom « Nantel ». Finalement, la Fondation McCall Island nous a transféré son terrain restant de 0.4 ha sur la rive sud du lac Manitou. Après la fin de l’année, la famille Fred Barker nous a donné une terre de 44,5 ha dans le secteur du Lac Brazeau à l’ouest du Lac Manitou, à travers laquelle passent plusieurs sentiers panoramiques tel que la piste de ski historique Laurentienne.

Les dons de nos membres, combinés aux subventions gouvernementales, ont atteint près de 1,1 million $ et ont entièrement été consacrés pour l'acquisition de terrains et pour augmenter notre fonds d'intendance. Nous avons terminé l'année en bonne situation financière alors que nous explorons de nombreuses opportunités d’acquisitions. Toutefois, à mesure que notre banque de terrains s’agrandit, les frais d’intendance telles que les taxes municipales augmentent, et donc nous devons continuer d’accroitre notre fonds d'intendance pour couvrir ces charges. L’année 2023 marque le 10ème anniversaire de notre création. Avec 704 ha de terrains protégés, nous sommes à portée d'atteindre notre objectif de conserver 800 ha. Venez nous rejoindre pour notre 10ème Assemblée Générale des Membres le 20 mai à 14h à la mairie d'Ivry-sur-le-Lac pour célébrer cet événement important.

Rapport Annuel - Conservation Manitou 2022 (PDF)

Conservation Manitou reçoit un don de terrain de 44.5 hectares

Mont-Blanc, le 17 avril 2023 - Conservation Manitou a le plaisir d'annoncer que, grâce à la famille de Fred Barker, l’organisme protège 44,5 hectares de milieux naturels boisés additionnels dans le secteur du lac Brazeau, situés juste à l'ouest du lac Manitou. Cette nouvelle acquisition résulte d’un don effectué par Aileen Frances Cagney, qui est malheureusement décédée peu de temps après et à quelques semaines de son 101ème anniversaire. Aileen était la veuve de Fred Barker, qui avait acheté la propriété dans les années 1960 auprès de Télesphore Brazeau. La propriété présente une topographie très variée, avec des milieux humides, de nombreux ruisseaux, des sommets de collines et des crêtes montagneuses. Plusieurs sentiers panoramiques traversent la propriété, y compris la piste de ski de fond historique Laurentienne, encore indiqué par quelques vieilles bornes métalliques rouillées.

 "Ce précieux leg de la famille de feu Fred Barker constitue le 15ème don de propriétés reçu par Conservation Manitou au cours de ses 10 années d'existence et porte le total de nos propriétés protégées à environ 704 hectares. Nous sommes reconnaissants et honorés de nous voir confier le rôle de protecteur et d'intendant de ce magnifique milieu naturel ", a déclaré Stephen Takacsy, président de Conservation Manitou. "En cette date d’anniversaire symbolique de notre fondation, il convient de réitérer nos sincères remerciements envers notre communauté ainsi qu’à tous nos autres donateurs fonciers et à leurs familles : Doreen Adams, David Culver, Tony Dobell, Shirley (McCall) Stikeman, David McCall, Aaron Remer, Jennifer Patton, John et Dinah Patton, Ken Hague, John et Marie Tremble, Ann et David Johnson, la McCall Island Foundation et la Barbara Richardson Wildlife Foundation".

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l'écosystème et l'environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l'intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C'est l'une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec environ 704 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Blanc (auparavant Saint-Faustin-Lac-Carré). Pour savoir plus ou faire un don, veuillez visiter : www.conservationmanitou.ca

Informations :
Stephen Takacsy
Président, Conservation Manitou
info@conservationmanitou.ca

Conservation Manitou achète 35.4 hectares à Ivry-sur-le-Lac

Conservation Manitou achète 35.4 hectares à Ivry-sur-le-Lac

 

Ivry-sur-le-Lac, le 6 février 2023 CONSERVATION MANITOU est heureuse d'annoncer qu'elle a fait l'acquisition de plus de 35,4 hectares (87,5 acres) de milieux boisés à Ivry-sur-le-Lac. La propriété acquise abrite de nombreux milieux humides et cours d'eau ainsi qu'une section du sentier historique de la Maple Leaf, connue sous le nom de « Nantel ». La protection de ce milieu naturel par Conservation Manitou a été rendue possible grâce au soutien financier du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) de Conservation de la nature Canada, pour lequel le gouvernement du Québec leur a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars sur quatre ans, ainsi qu'à une contribution d’Environnement et Changement climatique Canada par l'intermédiaire du Fonds de la Nature du Canada : Défi de l’objectif I. 

« Cette dernière acquisition vient couronner une année 2022 bien active pour Conservation Manitou, au cours de laquelle nous avons acquis 96 hectares (237 acres), augmentant ainsi la superficie totale de nos milieux naturels protégés à 659 hectares (1 628 acres). Nous sommes à nouveau reconnaissants de l'appui et de la confiance que nous avons reçus de la part de Nature-Action Québec, de Conservation de la Nature Canada et des gouvernements du Québec et du Canada », déclare Stephen Takacsy, président de Conservation Manitou. « Ce nouveau terrain d’une grande valeur écologique est également stratégiquement situé à proximité du Passage faunique d'Ivry et fait partie de notre plan d’action visant à consolider la connectivité écologique régionale en collaboration avec d'autres organisations partageant cette même vision. En raison de la grande proportion de milieux humides qui s'y trouvent, cette propriété a non seulement une grande valeur écologique, mais également une grande valeur patrimoniale en raison de la présence d'une partie de la piste de ski de fond historique de la Maple Leaf. »

Citations

 « Nous sommes heureux de collaborer avec Conservation Manitou pour la conservation de milieux naturels d’exception tels que le sentier Maple Leaf. À la suite de la COP15 qui a eu lieu à Montréal cet automne, chaque hectare qui s’ajoute aux aires protégées démontre la volonté des organismes de conservation québécois de protéger les milieux naturels et les espèces qu’ils abritent. ».

-        Romy Bazo, directrice de la Conservation de NAQ

« Le territoire visé par cette acquisition est particulièrement intéressant puisqu’on y trouve notamment des milieux humides et un passage faunique, deux types de milieux fort importants pour bon nombre d’espèces fauniques et floristiques. Bravo à tous les partenaires impliqués dans l’acquisition de ces milieux boisés. Chaque territoire protégé vient bonifier notre réseau d’aires protégées et fait donc une différence. »

-        Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« La protection de la nature nous concerne tous. Nous sommes heureux de soutenir ce projet de grande valeur écologique et patrimoniale qui contribue au maintien de la biodiversité et au bien-être de la communauté. En collaboration avec Conservation Manitou, Nature-Action Québec, Conservation de la Nature Canada et le gouvernement du Québec, nous agissons en vue d’atteindre notre objectif de conserver un quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025 et 30 p.100 d’ici 2030. »

-        L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 À propos

Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère. Pour en savoir plus : www.conservationdelanature.ca   

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

Fonds de la nature du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada

Le Fonds de la nature du Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation ainsi qu’au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Le Fonds s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants.

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/patrimoine-naturel/fonds.html 

Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l'écosystème et l'environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l'intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C'est l'une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec près de 660 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Blanc (Saint-Faustin-Lac-Carré). Pour savoir plus ou faire un don, veuillez visiter : www.conservationmanitou.ca

Informations :

Stephen Takacsy

Président, Conservation Manitou

info@conservationmanitou.ca


Conservation Manitou achète 57 hectares à Ivry-sur-le-Lac


Conservation Manitou achète 57 hectares à Ivry-sur-le-Lac

Ivry-sur-le-Lac, le 19 juillet 2022 CONSERVATION MANITOU est heureuse d'annoncer l'acquisition de 57 hectares de milieux naturels forestiers à Ivry-sur-le-Lac, sur des terrains qui appartenaient à la famille Piché. Dans le cadre de la transaction, la municipalité d'Ivry-sur-le-Lac a acquis simultanément 12 hectares permettant la consolidation d'un noyau de conservation contiguë de près de 70 hectares, et qui s'étend du chemin du Lac de la Grise jusqu'au-delà du parc linéaire du P'tit Train du Nord. Ces acquisitions permettent de protéger une partie de la Rivière Noire, des ruisseaux, des milieux humides, des sommets de collines et une section populaire du sentier historique de la « Maple Leaf », connue sous le nom de la « Nantel ».  Le secteur sera ainsi conservé à perpétuité dans son état naturel à la mémoire de Guy Piché, selon les volontés de la famille Piché. L’acquisition par Conservation Manitou a été soutenue financièrement par le Projet de Partenariat pour les milieux naturels (PPMN) du gouvernement du Québec, projet pour lequel le gouvernement du Québec a octroyé une aide de quelque 53 M$ à Conservation de la nature Canada (CNC).

« Il s'agit de la 21ème acquisition de Conservation Manitou en neuf ans, et nous sommes ravis d'avoir collaboré avec la Municipalité d'Ivry-sur-le-Lac pour protéger cette propriété très convoitée et récemment menacée de développement. Nous remercions le maire, monsieur André Ibghy, ses conseillers et son personnel pour leur participation. Nous sommes également extrêmement reconnaissants envers tous nos partenaires, dont Nature-Action Québec, Conservation de la nature Canada, le gouvernement du Québec et surtout nos nombreux et généreux membres qui nous ont permis via leurs dons de compléter cette importante acquisition.» a déclaré Stephen Takacsy, président de Conservation Manitou. « L'emplacement stratégique de ce terrain, situé à proximité du passage faunique d'Ivry et adjacent à d'importants milieux humides, contribuera à consolider la connectivité écologique de la région. Grâce à la préservation d'une partie de la piste de ski de fond historique “Maple Leaf”, nous protégeons non seulement la biodiversité des Laurentides, mais également une partie importante de son patrimoine. » a-t-il ajouté.

Remerciements

Ce projet a été rendu possible grâce à la subvention que le gouvernement du Québec a octroyé à CNC pour le PPMN.

Citations

« Quelle joie de contribuer à cette acquisition qui permet de préserver des milieux naturels exceptionnels appartenant à la famille Piché. Les démarches de Conservation Manitou, la Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac, et la famille Piché, garantissent leur protection à perpétuité! Ces lieux magnifiques pourront être conservés à la fois pour le bien de la nature et pour celui des humains qui en bénéficient de par les nombreux attraits qui s’y trouvent. Je tiens également à remercier l’extraordinaire travail réalisé par l’équipe Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de (AGMEV) chez Nature-Action Québec (NAQ). C’est grâce à leurs efforts que de tels projets peuvent se concrétiser ».

  • Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de NAQ.

À propos

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l'écosystème et l'environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l'intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C'est l'une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec environ 623 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré. Pour savoir plus ou faire un don, veuillez visiter : www.conservationmanitou.ca

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le PPMN est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

Conservation de la nature Canada

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre, dont près de 48 000 au Québec. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca

Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

Informations :

Stephen Takacsy

Président, Conservation Manitou

info@conservationmanitou.ca


Rapport Annuel 2021 - Conservation Manitou

Chers membres et amis,

2021 a encore été une année chargée pour Conservation Manitou. Nous avons acquis 22 ha contigüe à notre propriété de 32 ha au sud-est du lac Manitou. Ce noyau de 53 ha sera nommé Réserve naturelle de la vallée du Manitou pour lequel une demande de Réserve naturelle en milieu privée auprès du gouvernement du Québec fut déposée. Nous avons aussi reçu un don de John et Marie Tremble d’un terrain de 1.5 ha adjacent à notre propriété Hague. Après la fin de l'exercice, nous avons acquise près de 3 ha situés sur la rive sud du lac Manitou, comprenant 176 mètres de littoral et un ruisseau qui se déverse dans le lac à partir d'une vaste zone humide. Ce précieux milieu naturel, acquis dans le cadre du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada, appartenait à David Johnson et sera nommé la Réserve Ann Johnson en mémoire de sa femme Ann (née Bushell) qui souhaitait sa protection. Nous avons aussi signé une promesse pour l’achat de 70 ha au nord du lac Manitou comprenant une section de la piste de ski historique Maple Leaf (Nantel), et pour laquelle nous sommes présentement en levée de fonds.       

2021 fut également une année record pour les levées de fonds et les subventions gouvernementales. Malgré le fort afflux de dons des nouveaux et actuels membres, nous avons pris la décision d'augmenter le Fonds d'intendance de seulement 23 800 $ pour atteindre 223 800 $, afin de pouvoir disposer de fonds excédentaires pour l’acquisition de futurs terrains. Les restrictions de voyage dûes à la pandémie et les faibles taux d'intérêt ont eu pour conséquence une hausse de la demande et des prix des terrains et ont créé plus de concurrence des promoteurs. Cependant, nous restons disciplinés dans l'utilisation des fonds qui nous ont été confiés. Parallèlement, nos coûts d’exploitation annuels demeurent bien maîtrisés. Avec près de 566 ha protégés, nous pouvons tous être fiers que Conservation Manitou soit devenu un acteur majeur en conservation au Québec.

Rapport Annuel - Conservation Manitou 2021 (PDF)

Conservation Manitou acquiert 3 hectares sur le Lac Manitou créant la réserve Ann Johnson


Conservation Manitou acquiert 3 hectares sur le Lac Manitou créant la réserve Ann Johnson

Ivry-sur-le-Lac, le 3 mars 2022 CONSERVATION MANITOU (CM) est heureuse d'annoncer la protection d'un terrain boisé de 3 hectares situé sur la rive sud du lac Manitou. Appartenant à David Johnson, la propriété a été acquise dans le cadre du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada et du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), projet pour lequel le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière. Le territoire protégé sera nommé la réserve Ann Johnson en mémoire de la femme de M. Johnson, Ann (née Bushell), afin d’honorer le souhait de cette dernière de préserver les milieux naturels sur la propriété. 

« Nous remercions la famille Johnson de nous avoir donné l'opportunité de protéger une propriété aussi précieuse pour la conservation de la biodiversité. Nous sommes également très reconnaissants envers Mme Louise Penny de nous avoir permis de finaliser l'acquisition grâce à un important don financier offert à Conservation Manitou », a déclaré Stephen Takacsy, président de CM. « Ce terrain comprend 175 mètres de rivage et un important ruisseau qui se déverse dans le lac Manitou à partir d'un vaste milieu humide. Nous remercions nos partenaires, Nature-Action Québec, Conservation de la nature Canada, le gouvernement du Québec, ainsi que nos nombreux membres actuels et nouveaux pour leur soutien financier » ajoute-t-il.

Remerciements

Ce projet a été rendu possible grâce au Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada, et à la contribution financière du gouvernement du Québec via le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Citations

« Il est toujours inspirant de voir des citoyens confier leurs propriétés aux organismes de conservation avec qui nous collaborons afin de protéger le territoire et d’y assurer la conservation de la biodiversité. Félicitations à Conservation Manitou, qui a pu faire l’acquisition de ce terrain, notamment grâce au Projet de partenariat pour les milieux naturels. »

-        Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« La conservation au Québec c’est l’affaire de plusieurs organismes partenaires qui mettent leurs actions en commun au profit d’une très grande cause! Bravo à Conservation Manitou pour cette réalisation et merci à M. Johnson et Mme Penny pour leur engagement envers la nature. »

-        Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec.

À propos

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l'écosystème et l'environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l'intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C'est l'une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec environ 567 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré. Pour savoir plus ou faire un don, veuillez visiter : www.conservationmanitou.ca

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

Conservation de la nature Canada

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre, dont près de 48 000 au Québec. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca

Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.


Rapport Annuel 2020 - Conservation Manitou

Chers membres et amis,

2020 aura été marqué par la pandémie et les mesures de confinement, ainsi, nous avons chacun réalisé l’importance de pouvoir nous échapper et profiter sereinement des milieux naturels pour nous ressourcer. Malgré les défis, Conservation Manitou a réalisé l'acquisition de 1,2 hectares de terrain, ce qui a permis d’agrandir la réserve Hanging Rock-Lac Barker à 20,6 hectares. Nous avons également intensifié nos efforts de collecte de fonds au fur et à mesure que plusieurs opportunités clés d'acquisition de terrains se sont présentées. L'automne dernier, nous avons signé une promesse d'achat pour une propriété de 22 hectares adjacente à une autre de nos propriétés de 32 hectares au sudest du lac Manitou. Nous avons finalisé l’acquisition en mars 2021. Cette zone de 54 hectares sera nommée Réserve de la vallée du Manitou, et nous présenterons une demande de reconnaissance de Réserve naturelle reconnue auprès du gouvernement du Québec pour la protéger davantage à perpétuité.

Grâce à la générosité de nos membres actuels et aux dons de nombreux nouveaux membres, nous avons amassé près de 170 000 $ en 2020. De ce montant, nous avons ajouté 30 000 $ à notre Fonds d'intendance qui totalisait désormais 200 000 $ à la fin de l'année. Les revenus fixes des investissements réalisés dans le fonds couvrent plus de la moitié de nos frais d’opération annuels qui sont principalement constitués des taxes municipales et scolaires, des frais d'audit et des assurances. Notre objectif est d'atteindre un niveau de revenu pour lequel tous nos coûts annuels sont couverts. À mesure que nous acquérons plus de propriétés, ce flux de revenus doit également augmenter. Notre objectif est maintenant d'atteindre 300 000 $ en fonds de dotation avec votre aide

Depuis sa fondation en 2013, Conservation Manitou est devenu l’un des acteurs les plus importants de la scène de la conservation au Québec. Ses réalisations comprennent la protection à perpétuité de 562 hectares de milieux naturels autour du lac Manitou, la mise en place du premier corridor faunique des Laurentides, le Passage Faunique Ivry, et le ralliement d'autres organisations partageant les mêmes idées pour créer un important corridor écologique dans la région du lac Manitou pour assurer la connectivité avec d’autres aires protégées. Selon les circonstances, nous espérons être en mesure d'organiser notre 8 ème assemblée générale annuelle des membres en personne cette été à un moment et à un endroit qui restent encore à déterminer.

Rapport Annuel - Conservation Manitou 2019 (PDF)

Conservation Manitou acquiert 22 hectares au sud-est du lac Manitou

CONSERVATION MANITOU (CM) est fière d'annoncer qu'elle protège désormais 22 hectares supplémentaires de terres boisées directement adjacentes à une propriété déj protégée du côté sud-est du lac Manitou. La zone combinée de 54 hectares s'appellera Réserve de la vallée de Manitou.

« Nous sommes heureux d'avoir finalement acquis cette propriété après plus de quatre ans de négociation. Nous avons ainsi consolidé un noyau pour protéger un écosystème diversifié comprenant des milieux humides, des ruisseaux, des escarpements et un sommet avec une vue imprenable sur le lac Manitou et le lac des Sables. Nous prévoyons déposer une demande de reconnaissance de réserve naturelle reconnue auprès du gouvernement du Québec pour s’assurer de préserver à long terme ce territoire et ainsi d’assurer la connectivité pour le mouvement de la faune dans la région », déclare Stephen Takacsy, président de CM. « Nous remercions nos partenaires mentionnés ci-dessous et nos nombreux membres fidèles et nouveaux donateurs pour leur soutien financier ayant conduit à l’acquisition de cette propriété stratégique, ainsi que Nature-Action Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) ».

Remerciements

Ce projet a été rendu possible grâce aux contributions financières du gouvernement du Canada, par l’entremise du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement Climatique Canada; du gouvernement du Québec, par l’entremise du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; de la Fondation de la faune du Québec et de Fondation Echo.

Citations

« Chaque milieu naturel protégé dans le sud du Québec fait une différence et permet de conserver des écosystèmes importants. Je suis content de constater que les sommes que nous donnons pour le Projet de partenariat pour les milieux naturels contribuent à la protection du Québec méridional. Félicitations à Conservation Manitou pour cette acquisition! » Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

À propos de

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et bénéficiaire du Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l’écosystème et l’environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, et assurer leur intendance à perpétuité. Il s’agit de l’un des principaux organismes voués à la préservation des milieux naturels des Laurentides détenant à ce jour plus de 562 hectares de milieux naturels protégés situés dans les municipalités d’Ivry-sur-le-Lac, de Ste-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré. Pour savoir plus ou faire un don, visiter : www.conservationmanitou.ca

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

logos-cm-2.jpg

Avis de convocation à l'assemblée annuelle

Chers Membres, Partenaires et Amis,

Le conseil d’administration de CONSERVATION MANITOU tiendra sa 7ème Assemblée annuelle des membres le samedi 27 juin 2020 à 14h au Centre communautaire du lac Manitou situé au 40 Chemin du Vieux Club à Ivry-sur-le-Lac. En raison des risques a la santé posé par le coronavirus COVID 19, nous décourageons nos membres de se présenter en personne a l’assemblée et les encourageons à nous envoyer leur procuration incluse dans l’avis de convocation à l’assemblée annuelle des membres ci-joint. L’avis, ainsi que les états financiers vérifiés et le rapport annuel 2019 sont sur notre site web au www.conservationmanitou.ca. En plus, une présentation et un lien pour assister à l’assemblée par vidéoconférence seront sur notre site web avant l’assemblée.

Nos grands succès durant les 7 ans depuis notre fondation inclus:

1- Lever plus de 2,35 millions $ de dons en argent de plus de 170 donateurs et recevoir 3,6 millions $ en dons de terrains (dons écologiques) de 12 propriétaires.

2- Acquérir 540 hectares de milieux naturels écosensibles avec 1,350 mètres de rive sur le lac Manitou et 760 mètres de rive sur le lac Fer-à-Cheval.

3- Rezoner 258 hectares de terres avec l’aide des municipalités d’Ivry-sur-le-Lac et Sainte-Agathe-des-Monts, et créer 8 aires naturelles protégées autour du Lac Manitou.

4- Former un partenariat avec Conservation de la Nature Canada pour l’acquisition de 219 hectares afin d’aider à maintenir la connectivité écologique régionale.

5- Accroitre le Fonds de gestion à 170 000$ afin de nous aider à couvrir les coûts de maintien de nos terres de conservation.

6- Créer un Fonds pour la protection de l’environnement afin d’assister la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac à défendre ses règlements contre la poursuite intentée par l’Association des pêcheurs sportifs du Québec. 

7- Diriger la création du Passage faunique Ivry, le premier passage faunique dans les Laurentides, avec nos partenaires Conservation de la Nature Canada et Éco-corridors laurentiens. 

Nous avons pu accomplir les résultats ci-haut grâce à l’appui généreux de nos membres et partenaires tels que Nature Action Quebec, Fondation Écho, et Fondation de la Faune. 

Nos efforts de conservation, incluant l’intendance de nos terres acquises, dépendent de votre appui continu.

Nos sincères remerciements à tous ceux et celles qui nous aident à Préserver le Futur Ensemble !

Stephen Takacsy, Chair

David McAusland, Vice-Chair

Kim Holden, Secretary-Treasurer

Michael Prupas

Matt Stotland

Delphine Favorel

Conservation Manitou - États financiers 2019

Conservation Manitou - Avis de convocation à l'assemblée annuelle

Conversation Manitou - Rapport Annuel 2019

Conservation Manitou - Assemblée Annuelle des Membres 2020

RAPPORT ANNUEL 2019 - CONSERVATION MANITOU

Chers membres et amis,

 

Après avoir connu son année la plus occupée depuis sa création, Conservation Manitou s’est positionnée en 2019 comme un acteur important en conservation au Québec en jouant notamment un rôle clé dans l'établissement du premier passage faunique dans les Laurentides. Après avoir sécurisé une option d’achat pour acquérir 26,7 hectares à l'entrée du tunnel passant sous la route 117 à Ivry-sur-le-Lac, nous nous sommes alliés avec Conservation de la nature Canada qui ont levé les fonds nécessaires pour acquérir ce terrain stratégique et Éco-corridors laurentiens qui ont installé des caméras dans le tunnel. En août, nous avons tenu une conférence de presse avec d’autres organismes faisant partie du consortium pour annoncer la création du Passage faunique Ivry en présence du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Bien que notre objectif principal soit de protéger le bassin versant du lac Manitou et ses environs, étendre notre portée et travailler avec des organisations aux objectifs complémentaires se trouve à être fort bénéfique à l’atteinte de notre mission. Nous actions visent à sensibiliser la communauté élargie à la conservation ce qui nous permet d’augmenter notre base de donateurs provenant des régions avoisinantes tel que Valdurn et le lac Merisier. Grace à nos succès, nous sommes maintenant au centre de l'une des plus importantes initiatives environnementales des Laurentides: la création d'un corridor faunique pour préserver la connectivité écologique dans la région. Nous contribution donc à l’importante lutte contre les changements climatiques en protégeant maintenant près de 540 hectares de milieux naturels parmi les actifs écologiques les plus importants de la Terre, à savoir les forêts et les milieux humides.

 

Conservation Manitou poursuit ses efforts pour accroitre son Fonds de gestion qui a augmenté de 36 000 $ pour atteindre 170 000 $. Nous sommes encore en deçà de notre objectif minimum de 250 000 $ et avons besoin de votre aide pour pouvoir générer un revenu annuel suffisant pour couvrir les coûts d’intendance de nos propriétés protégées. Nous avons identifié d'autres milieux naturels écosensibles à protéger et encourageons les propriétaires à s’entretenir avec nous pendant que des fonds gouvernementaux sont disponibles. Nous demeurons fort reconnaissants envers nos membres et espérons vous voir à notre 7ème assemblée annuelle des membres qui se tiendra le samedi 27 juin à 14 h à un lieu à être déterminé.

Rapport Annuel 2019

CONSERVATION MANITOU agrandi la Reserve Hanging Rock – Lac Barker

Le 19 mai 2020 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) CONSERVATION MANITOU a le plaisir d’annoncer l’achat de 1.2 hectares (3 acres) additionnels de terres boisées directement adjacent à la Reserve Hanging Rock – Lac Barker qui totalise aujourd’hui 20.6 hectares (51 acres). Ce terrain a été acquis de Stuart Barker. CONSERVATION MANITOU protège désormais 540 hectares (1,333 acres) de milieux naturels.

CONSERVATION MANITOU poursuit ses efforts afin de recueillir des dons pour consolider son fonds de gestion à 250 000 $, ce qui lui permettra de générer un revenu régulier pour assurer les coûts d’intendance de ses milieux naturels protégés.

Les dons peuvent être faits par chèque à l'ordre de CONSERVATION MANITOU, posté à l’adresse suivante : 1800, avenue McGill College, bureau 2102, Montréal (Québec) H3A 3J6
ou en ligne au https://www.conservationmanitou.ca/fr/donate/

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et bénéficiaire du Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l’écosystème et l’environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, et assurer leur intendance à perpétuité. Il s’agit de l’un des principaux organismes voués à la préservation des milieux naturels des Laurentides détenant à ce jour environ 540 hectares (1333 acres) de milieux naturels protégés situés dans les municipalités d’Ivry-sur-le-Lac, de Ste-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré.

CONSERVATION MANITOU contribue à la création du premier passage faunique dans les Laurentides

CONSERVATION MANITOU contribue à la création du premier passage faunique dans les Laurentides

Le 19 août 2019 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) - CONSERVATION MANITOU est heureux d'annoncer avoir joué un rôle clé dans la création du premier passage faunique dans les Laurentides en protégeant un terrain de 27 hectares (66 acres) à l'entrée d'un tunnel passant sous la route 117 à Ivry-sur-le-Lac. Grâce aux démarches entamées par CONSERVATION MANITOU, la propriété sera nommée Passage Faunique Ivry et sera protégée à perpétuité par Conservation de la nature Canada (CNC). D’autres partenaires impliqués dans la réalisation du projet sont Éco-Corridors Laurentiens, MRC des Laurentides, Corporation du parc linéaire du P’tit Train du Nord, Fondation Woodcock, Sentier Transcanadien, Fondation de la Faune et Hydro-Québec.

« Je suis fier que le Passage Faunique Ivry devienne réalité », a déclaré Stephen Takacsy, président de CONSERVATION MANITOU aujourd’hui lors d’une conférence de presse en présence du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. « Depuis plus de trois ans, nous explorons un moyen de connecter les milieux naturels que nous protégeons au sud de la route 117 à ceux protégés par CNC au nord. Ivry-sur-le-Lac et ses résidents sont des pionniers en matière de protection de l'environnement, et Ivry est située à un emplacement stratégique pour la création d’un corridor écologique et constitue donc un endroit idéal pour le premier passage faunique des Laurentides ». 

« Des projets de connectivité tels que le Passage Faunique Ivry permettent de consolider le réseau écologique dans les Laurentides et de faire rayonner les initiatives de conservation régionales. » ajoute Stephen Takacsy. « La mission première de CONSERVATION MANITOU est de protéger le Lac Manitou ainsi que son bassin versant, une zone de haute valeur écologique. Ces projets sont complémentaires et s’inscrivent dans l’objectif global de protéger le patrimoine naturel. Ces succès aident à attirer des fonds publics et privés dans la région permettant d’amplifier notre capital naturel. »  

CONSERVATION MANITOU poursuit ses efforts afin de recueillir des dons pour consolider son fonds de gestion à 250 000 $, ce qui lui permettra de générer un revenu régulier pour assurer les coûts d’intendance de ses milieux naturels protégés. Les dons peuvent être faits en ligne au https://www.conservationmanitou.ca/fr/donate/ ou par chèque à l'ordre de CONSERVATION MANITOU, posté à l’adresse suivante : 1800, avenue McGill College, bureau 2102, Montréal (Québec) H3A 3J6.

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et bénéficiaire du Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l’écosystème et l’environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, et assurer leur intendance à perpétuité. Il s’agit de l’un des principaux organismes voués à la préservation des milieux naturels des Laurentides détenant à ce jour environ 538 hectares (1330 acres) de milieux naturels protégés situés dans les municipalités d’Ivry-sur-le-Lac, de Ste-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré.

Conservation Manitou - Rapport Annuel 2018

Le conseil d’administration de CONSERVATION MANITOU vous invite cordialement à célébrer l’année la plus occupée depuis sa création et à vous joindre à nous pour la 6ème Assemblée annuelle des membres qui aura lieu le samedi 18 mai 2019 à 14h à l’hôtel de ville d’Ivry-sur-le-Lac. Nous sommes fiers aussi de vous présenter notre Rapport Annuel 2018 ci-joint.

 Depuis notre fondation il y a 6 ans, nous avons réussi à:

1- Lever plus de 2,25 millions $ de dons en argent de plus de 170 donateurs et recevoir 3,6 millions $ en dons de terrains (dons écologiques) de 12 propriétaires.

2- Acquérir 538 hectares de milieux naturels écosensibles avec 1,350 mètres de rive sur le lac Manitou et 760 mètres de rive sur le lac Fer-à-Cheval.

3- Rezoner 258 hectares de terres avec l’aide des municipalités d’Ivry-sur-le-Lac et Sainte-Agathe-des-Monts, et créer 8 aires naturelles protégées autour du Lac Manitou.

4- Former un partenariat avec Conservation de la Nature Canada pour l’acquisition de 219 hectares afin d’aider à maintenir la connectivité écologique régionale.

5- Accroitre le Fonds de gestion à 136 000$ afin de nous aider à couvrir les coûts de maintien de nos terres de conservation.

6- Créer un Fonds pour la protection de l’environnement afin d’assister la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac à défendre ses règlements contre la poursuite intentée par l’Association des pêcheurs sportifs du Québec et former un comité spécial avec l’AALM et la municipalité pour continuer à suivre de près cette situation très grave qui menace la santé du lac Manitou.  

 

Nous avons réussi à obtenir ces résultats ensemble grâce au support de nos membres et partenaires, tels que Nature Action Quebec, Fondation Écho, et Fondation de la Faune.                                                    

Nos efforts de conservation, incluant l’intendance de nos terres acquises, dépendent de votre appui continu.

Merci à tous ceux et celles qui nous aident à Préserver le Futur Ensemble !

CONSERVATION MANITOU fait l’acquisition de 41.6 hectares situés dans le bassin versant du lac Manitou

CONSERVATION MANITOU fait l’acquisition de 41.6 hectares situés dans le bassin versant du lac Manitou

30 novembre 2018 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) - CONSERVATION MANITOU a le plaisir d'annoncer l'acquisition de 41.6 hectares additionnels de forêts et de milieux humides situés dans le bassin versant du Lac Manitou. Environ 32.2 hectares de terrain ont été donnés par Aaron Remer dans le cadre du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada, et 9.4 hectares ont été acquis de Elizabeth Barker. CONSERVATION MANITOU protège maintenant 538 hectares de milieux naturels.

« Nous remercions Aaron et Deborah pour leur généreux don qui nous aidera à préserver des milieux écosensibles et à maintenir le réseau de sentiers historiques sur le côté est du lac Manitou. » commente Stephen Takacsy, président de CONSERVATION MANITOU. « En outre, nous avons acheté un terrain comprenant une importante zone humide connue sous le nom de Lac Barker et possédant une magnifique crête avec un sentier reliant nos propriétés Hanging Rock et Lac Fer à Cheval. Nous remercions Fondation de la Faune du Quebec, Fondation Echo et certains de nos fidèles donateurs de nous avoir aidés à acquérir cette propriété importante. ”

En guise de rappel, CONSERVATION MANITOU a lancé une campagne de financement afin de recueillir des fonds pour consolider son Fonds de gestion à 250 000 $, ce qui lui permettra de générer un revenu régulier afin de pouvoir payer les coûts d’intendance de ses terres de conservation.

Les dons peuvent être faits par chèque à l’ordre de CONSERVATION MANITOU à l’adresse suivante :

1800, avenue McGill College, bureau 2102, Montréal (Québec) H3A 3J6

ou en ligne à : https://www.conservationmanitou.ca/fr/donate/

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et bénéficiaire du Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l’écosystème et l’environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achat ou don, et en assurant leur intendance à perpétuité. Il s’agit de l’un des principaux organismes voués à la préservation des milieux naturels des Laurentides détenant à ce jour environ 538 hectares de milieux naturels protégés situés dans les municipalités d’Ivry-sur-le-Lac, de Ste-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré.

www.conservationmanitou.ca

Conseil d’administration

Delphine Favorel - Joseph Graham - Kim Holden - David McAusland

 Michael Prupas – Matt Stotland – Stephen Takacsy

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 831460936RR000           

CONSERVATION MANITOU finalise le don de terrain de la famille Hague, accueille Delphine Favorel au sein du conseil d'administration et accepte les dons en ligne.

12 juillet 2018 - (Ivry-sur-le-Lac, Québec) - CONSERVATION MANITOU est heureux d’annoncer l’acquisition de plus de 2.5 hectares de forêt comprenant une colline sur le côté sud du lac Manitou. Le terrain a été donné par Ken Hague au nom de sa famille à la mémoire des parents Daphne (2013) et Kenneth (2018). Lors de l’assemblée générale annuelle des membres en mai, Delphine Favorel a rejoint le conseil d'administration de CONSERVATION MANITOU en remplacement d'Arnaud Holleville qui est maintenant coordonnateur de l'environnement à la MRC de Papineau ce qui lui empêche de poursuivre ses fonctions d’administrateur.

"Nous remercions Arnaud pour sa précieuse contribution au conseil d'administration et souhaitons la bienvenue à Delphine pour le remplacer. Comme son prédécesseur, elle est titulaire d'une maîtrise en biologie. Au cours des dernières années, elle a travaillé pour le Réseau de Milieux Naturels Protégés, le plus important regroupement d’organismes de conservation au Québec, et ses antécédents scientifiques combinés à sa connaissance des acteurs de la conservation constituent des atouts importants pour nous.” déclare Stephen Takacsy, président de CONSERVATION MANITOU.

Enfin, afin d’aider à l'atteinte de l'objectif de 400 000$ de la Campagne de financement pour les fonds d'intendance, CONSERVATION MANITOU accepte les dons en ligne en utilisant Visa, Mastercard ou Amex à: https://www.conservationmanitou.ca/fr/donations/.

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changements climatiques Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l'écosystème et l'environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l'intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C'est l'une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec environ 497 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac, de Ste-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré.

Pour faire un don, visiter notre site internet ou faire un chèque à l’ordre de CONSERVATION MANITOU et l’envoyer à: 1800 avenue McGill Collège, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6

Rapport Annuel 2017 - Conservation Manitou

Chers membres et amis,

Après 4 ans d’activité intense, 2017 fut une période pour reprendre notre souffle, solidifier nos finances, et planifier la prochaine vague d’acquisitions. Votre organisme de conservation a réalisé plusieurs réussites notables l’an dernier. Premièrement, Shirley McCall Stikeman et Conservation Manitou ont été reconnus par Environnement et Changement Climatique Canada pour leurs efforts de protection d’habitats naturels, dont la propriété de 100 hectares du lac de la Loutre. Deuxièmement, nous avons acheté 20 hectares de forêts entre l’extrémité ouest du lac Manitou et le lac Brazeau pour 21 000$. Post fin d’année, nous avons clôturé l’acquisition de 10 hectares additionnels donnés par les successions de Mary Powell et David Culver. Nous avons aussi formé un partenariat avec Conservation de la Nature Canada pour l’acquisition d’une propriété de 219 hectares de la Fondation Barbara Richardson Wildlife, située juste à l’ouest du lac Manitou, dans le but de maintenir la connectivité écologique régionale. Par conséquent, Conservation Manitou aujourd’hui détient directement ou en copropriété 494 hectares de terres de conservation.

Finalement, les fonds levés depuis la campagne de financement lancée en 2016 ont atteint un peu plus de 200 000$, soit la moitié de notre objectif. Nous avons fait de bons progrès, ce qui nous a permis de rembourser en totalité le solde de prix de vente et de capitaliser le Fonds d’intendance avec 50 000$. Nous souhaitons encourager votre apport continu pour accroître le fonds à au moins 250 000$ pour que les revenus générés puissent couvrir les coûts annuels de nos terres de conservation. Faire un don à Conservation Manitou est un investissement dans nos actifs écologiques qui nous rapporte des dividendes à tous les jours sous forme d’air pur, d’eau fraîche, de protection contre l’érosion, de jouissance de la nature et de vie saine. Grâce à la force de notre communauté, nous avons accompli quelque chose d’incroyable dont nous devons être très fiers. Venez célébrer notre 5ieme anniversaire à l’assemblée annuelle des membres qui aura lieu le samedi 19 mai à 14h à la Place Lagny à Ste-Agathe-des-Monts.

Conservation Manitou Rapport Annuel

CONSERVATION MANITOU se joint à CONSERVATION DE LA NATURE CANADA pour acquérir la propriété de la Fondation Barbara Richardson Wildlife

CONSERVATION MANITOU se joint à CONSERVATION DE LA NATURE CANADA pour acquérir la propriété de la Fondation Barbara Richardson Wildlife

20 février 2018 (Saint-Faustin-Lac-Carré, Québec) - CONSERVATION MANITOU est fière d’annoncer qu’elle a acquis, en copropriété avec CONSERVATION DE LA NATURE CANADA, la propriété de 219 hectares de la Fondation Barbara Richardson Wildlife située à Saint-Faustin-Lac-Carré. Cette réserve naturelle privée est localisée à environ 3 km à l’ouest du lac Manitou où CONSERVATION MANITOU est active et détient 275 hectares de terres de conservation, et à 2 km au sud du lac Cornu. Le partenariat entre les deux organismes est naturel puisque chacun détient des massifs forestiers protégés dans les environs, ce que les deux partenaires considèrent important pour la connectivité écologique régionale.

La Fondation Barbara Richardson Wildlife a été créée en 1969 pour détenir des milieux naturels que Barbara Richardson, maintenant décédée, voulait protéger. La propriété acquise comprend deux lacs, le lac Caché et le lac en Cœur, des espaces humides, des ruisseaux, des sommets de montagnes et une vallée, qui servent d’habitats pour une large diversité de flore et de faune incluant plusieurs espèces menacées ou vulnérables.

« Nous sommes honorés d’être partenaire avec CONSERVATION DE LA NATURE CANADA, la plus importante société de conservation de terres au pays. Notre but commun est de protéger des milieux écologiquement importants et de créer un corridor faunique dans cette région des Laurentides. L’acquisition de la propriété Barbara Richardson rencontre parfaitement cet objectif. » commente Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. « Nous sommes reconnaissants envers Barbara Richardson d’avoir eu la vision d’acheter et conserver ce terrain unique, et envers les fiduciaires pour l’avoir transféré à nos deux organisations afin d’assurer sa conservation à perpétuité. »

CONSERVATION MANITOU est une société de bienfaisance accréditée par Environnement et Changement Climatique Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques. Sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité. Elle est une des plus importantes sociétés de préservation de milieux naturels dans les Laurentides détenant environ 494 hectares de terres de conservation situées à Ivry-sur-le-Lac, Ste-Agathe-des-Monts et Saint-Faustin-Lac-Carré.