Rapport Annuel 2017 - Conservation Manitou

Chers membres et amis,

Après 4 ans d’activité intense, 2017 fut une période pour reprendre notre souffle, solidifier nos finances, et planifier la prochaine vague d’acquisitions. Votre organisme de conservation a réalisé plusieurs réussites notables l’an dernier. Premièrement, Shirley McCall Stikeman et Conservation Manitou ont été reconnus par Environnement et Changement Climatique Canada pour leurs efforts de protection d’habitats naturels, dont la propriété de 100 hectares du lac de la Loutre. Deuxièmement, nous avons acheté 20 hectares de forêts entre l’extrémité ouest du lac Manitou et le lac Brazeau pour 21 000$. Post fin d’année, nous avons clôturé l’acquisition de 10 hectares additionnels donnés par les successions de Mary Powell et David Culver. Nous avons aussi formé un partenariat avec Conservation de la Nature Canada pour l’acquisition d’une propriété de 219 hectares de la Fondation Barbara Richardson Wildlife, située juste à l’ouest du lac Manitou, dans le but de maintenir la connectivité écologique régionale. Par conséquent, Conservation Manitou aujourd’hui détient directement ou en copropriété 494 hectares de terres de conservation.

Finalement, les fonds levés depuis la campagne de financement lancée en 2016 ont atteint un peu plus de 200 000$, soit la moitié de notre objectif. Nous avons fait de bons progrès, ce qui nous a permis de rembourser en totalité le solde de prix de vente et de capitaliser le Fonds d’intendance avec 50 000$. Nous souhaitons encourager votre apport continu pour accroître le fonds à au moins 250 000$ pour que les revenus générés puissent couvrir les coûts annuels de nos terres de conservation. Faire un don à Conservation Manitou est un investissement dans nos actifs écologiques qui nous rapporte des dividendes à tous les jours sous forme d’air pur, d’eau fraîche, de protection contre l’érosion, de jouissance de la nature et de vie saine. Grâce à la force de notre communauté, nous avons accompli quelque chose d’incroyable dont nous devons être très fiers. Venez célébrer notre 5ieme anniversaire à l’assemblée annuelle des membres qui aura lieu le samedi 19 mai à 14h à la Place Lagny à Ste-Agathe-des-Monts.

Conservation Manitou Rapport Annuel