Rapport Annuel 2020 - Conservation Manitou

Chers membres et amis,

2020 aura été marqué par la pandémie et les mesures de confinement, ainsi, nous avons chacun réalisé l’importance de pouvoir nous échapper et profiter sereinement des milieux naturels pour nous ressourcer. Malgré les défis, Conservation Manitou a réalisé l'acquisition de 1,2 hectares de terrain, ce qui a permis d’agrandir la réserve Hanging Rock-Lac Barker à 20,6 hectares. Nous avons également intensifié nos efforts de collecte de fonds au fur et à mesure que plusieurs opportunités clés d'acquisition de terrains se sont présentées. L'automne dernier, nous avons signé une promesse d'achat pour une propriété de 22 hectares adjacente à une autre de nos propriétés de 32 hectares au sudest du lac Manitou. Nous avons finalisé l’acquisition en mars 2021. Cette zone de 54 hectares sera nommée Réserve de la vallée du Manitou, et nous présenterons une demande de reconnaissance de Réserve naturelle reconnue auprès du gouvernement du Québec pour la protéger davantage à perpétuité.

Grâce à la générosité de nos membres actuels et aux dons de nombreux nouveaux membres, nous avons amassé près de 170 000 $ en 2020. De ce montant, nous avons ajouté 30 000 $ à notre Fonds d'intendance qui totalisait désormais 200 000 $ à la fin de l'année. Les revenus fixes des investissements réalisés dans le fonds couvrent plus de la moitié de nos frais d’opération annuels qui sont principalement constitués des taxes municipales et scolaires, des frais d'audit et des assurances. Notre objectif est d'atteindre un niveau de revenu pour lequel tous nos coûts annuels sont couverts. À mesure que nous acquérons plus de propriétés, ce flux de revenus doit également augmenter. Notre objectif est maintenant d'atteindre 300 000 $ en fonds de dotation avec votre aide

Depuis sa fondation en 2013, Conservation Manitou est devenu l’un des acteurs les plus importants de la scène de la conservation au Québec. Ses réalisations comprennent la protection à perpétuité de 562 hectares de milieux naturels autour du lac Manitou, la mise en place du premier corridor faunique des Laurentides, le Passage Faunique Ivry, et le ralliement d'autres organisations partageant les mêmes idées pour créer un important corridor écologique dans la région du lac Manitou pour assurer la connectivité avec d’autres aires protégées. Selon les circonstances, nous espérons être en mesure d'organiser notre 8 ème assemblée générale annuelle des membres en personne cette été à un moment et à un endroit qui restent encore à déterminer.

Rapport Annuel - Conservation Manitou 2019 (PDF)