Rapport Annuel 2021 - Conservation Manitou

Chers membres et amis,

2021 a encore été une année chargée pour Conservation Manitou. Nous avons acquis 22 ha contigüe à notre propriété de 32 ha au sud-est du lac Manitou. Ce noyau de 53 ha sera nommé Réserve naturelle de la vallée du Manitou pour lequel une demande de Réserve naturelle en milieu privée auprès du gouvernement du Québec fut déposée. Nous avons aussi reçu un don de John et Marie Tremble d’un terrain de 1.5 ha adjacent à notre propriété Hague. Après la fin de l'exercice, nous avons acquise près de 3 ha situés sur la rive sud du lac Manitou, comprenant 176 mètres de littoral et un ruisseau qui se déverse dans le lac à partir d'une vaste zone humide. Ce précieux milieu naturel, acquis dans le cadre du Programme des dons écologiques d'Environnement et Changement climatique Canada, appartenait à David Johnson et sera nommé la Réserve Ann Johnson en mémoire de sa femme Ann (née Bushell) qui souhaitait sa protection. Nous avons aussi signé une promesse pour l’achat de 70 ha au nord du lac Manitou comprenant une section de la piste de ski historique Maple Leaf (Nantel), et pour laquelle nous sommes présentement en levée de fonds.

2021 fut également une année record pour les levées de fonds et les subventions gouvernementales. Malgré le fort afflux de dons des nouveaux et actuels membres, nous avons pris la décision d'augmenter le Fonds d'intendance de seulement 23 800 $ pour atteindre 223 800 $, afin de pouvoir disposer de fonds excédentaires pour l’acquisition de futurs terrains. Les restrictions de voyage dûes à la pandémie et les faibles taux d'intérêt ont eu pour conséquence une hausse de la demande et des prix des terrains et ont créé plus de concurrence des promoteurs. Cependant, nous restons disciplinés dans l'utilisation des fonds qui nous ont été confiés. Parallèlement, nos coûts d’exploitation annuels demeurent bien maîtrisés. Avec près de 566 ha protégés, nous pouvons tous être fiers que Conservation Manitou soit devenu un acteur majeur en conservation au Québec.

Rapport Annuel - Conservation Manitou 2021 (PDF)