CONSERVATION MANITOU contribue à la création du premier passage faunique dans les Laurentides

CONSERVATION MANITOU contribue à la création du premier passage faunique dans les Laurentides

Le 19 août 2019 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) - CONSERVATION MANITOU est heureux d'annoncer avoir joué un rôle clé dans la création du premier passage faunique dans les Laurentides en protégeant un terrain de 27 hectares (66 acres) à l'entrée d'un tunnel passant sous la route 117 à Ivry-sur-le-Lac. Grâce aux démarches entamées par CONSERVATION MANITOU, la propriété sera nommée Passage Faunique Ivry et sera protégée à perpétuité par Conservation de la nature Canada (CNC). D’autres partenaires impliqués dans la réalisation du projet sont Éco-Corridors Laurentiens, MRC des Laurentides, Corporation du parc linéaire du P’tit Train du Nord, Fondation Woodcock, Sentier Transcanadien, Fondation de la Faune et Hydro-Québec.

« Je suis fier que le Passage Faunique Ivry devienne réalité », a déclaré Stephen Takacsy, président de CONSERVATION MANITOU aujourd’hui lors d’une conférence de presse en présence du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. « Depuis plus de trois ans, nous explorons un moyen de connecter les milieux naturels que nous protégeons au sud de la route 117 à ceux protégés par CNC au nord. Ivry-sur-le-Lac et ses résidents sont des pionniers en matière de protection de l'environnement, et Ivry est située à un emplacement stratégique pour la création d’un corridor écologique et constitue donc un endroit idéal pour le premier passage faunique des Laurentides ». 

« Des projets de connectivité tels que le Passage Faunique Ivry permettent de consolider le réseau écologique dans les Laurentides et de faire rayonner les initiatives de conservation régionales. » ajoute Stephen Takacsy. « La mission première de CONSERVATION MANITOU est de protéger le Lac Manitou ainsi que son bassin versant, une zone de haute valeur écologique. Ces projets sont complémentaires et s’inscrivent dans l’objectif global de protéger le patrimoine naturel. Ces succès aident à attirer des fonds publics et privés dans la région permettant d’amplifier notre capital naturel. »  

CONSERVATION MANITOU poursuit ses efforts afin de recueillir des dons pour consolider son fonds de gestion à 250 000 $, ce qui lui permettra de générer un revenu régulier pour assurer les coûts d’intendance de ses milieux naturels protégés. Les dons peuvent être faits en ligne au https://www.conservationmanitou.ca/fr/donate/ ou par chèque à l'ordre de CONSERVATION MANITOU, posté à l’adresse suivante : 1800, avenue McGill College, bureau 2102, Montréal (Québec) H3A 3J6.

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et bénéficiaire du Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l’écosystème et l’environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, et assurer leur intendance à perpétuité. Il s’agit de l’un des principaux organismes voués à la préservation des milieux naturels des Laurentides détenant à ce jour environ 538 hectares (1330 acres) de milieux naturels protégés situés dans les municipalités d’Ivry-sur-le-Lac, de Ste-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré.