Chers membres et amis,
Après avoir connu son année la plus occupée depuis sa création, Conservation Manitou s’est positionnée en 2019 comme un acteur important en conservation au Québec en jouant notamment un rôle clé dans l'établissement du premier passage faunique dans les Laurentides. Après avoir sécurisé une option d’achat pour acquérir 26,7 hectares à l'entrée du tunnel passant sous la route 117 à Ivry-sur-le-Lac, nous nous sommes alliés avec Conservation de la nature Canada qui ont levé les fonds nécessaires pour acquérir ce terrain stratégique et Éco-corridors laurentiens qui ont installé des caméras dans le tunnel. En août, nous avons tenu une conférence de presse avec d’autres organismes faisant partie du consortium pour annoncer la création du Passage faunique Ivry en présence du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.
Bien que notre objectif principal soit de protéger le bassin versant du lac Manitou et ses environs, étendre notre portée et travailler avec des organisations aux objectifs complémentaires se trouve à être fort bénéfique à l’atteinte de notre mission. Nous actions visent à sensibiliser la communauté élargie à la conservation ce qui nous permet d’augmenter notre base de donateurs provenant des régions avoisinantes tel que Valdurn et le lac Merisier. Grace à nos succès, nous sommes maintenant au centre de l'une des plus importantes initiatives environnementales des Laurentides: la création d'un corridor faunique pour préserver la connectivité écologique dans la région. Nous contribution donc à l’importante lutte contre les changements climatiques en protégeant maintenant près de 540 hectares de milieux naturels parmi les actifs écologiques les plus importants de la Terre, à savoir les forêts et les milieux humides.
Conservation Manitou poursuit ses efforts pour accroitre son Fonds de gestion qui a augmenté de 36 000 $ pour atteindre 170 000 $. Nous sommes encore en deçà de notre objectif minimum de 250 000 $ et avons besoin de votre aide pour pouvoir générer un revenu annuel suffisant pour couvrir les coûts d’intendance de nos propriétés protégées. Nous avons identifié d'autres milieux naturels écosensibles à protéger et encourageons les propriétaires à s’entretenir avec nous pendant que des fonds gouvernementaux sont disponibles. Nous demeurons fort reconnaissants envers nos membres et espérons vous voir à notre 7ème assemblée annuelle des membres qui se tiendra le samedi 27 juin à 14 h à un lieu à être déterminé.