CONSERVATION MANITOU se joint à CONSERVATION DE LA NATURE CANADA pour acquérir la propriété de la Fondation Barbara Richardson Wildlife
20 février 2018 (Saint-Faustin-Lac-Carré, Québec) - CONSERVATION MANITOU est fière d’annoncer qu’elle a acquis, en copropriété avec CONSERVATION DE LA NATURE CANADA, la propriété de 219 hectares de la Fondation Barbara Richardson Wildlife située à Saint-Faustin-Lac-Carré. Cette réserve naturelle privée est localisée à environ 3 km à l’ouest du lac Manitou où CONSERVATION MANITOU est active et détient 275 hectares de terres de conservation, et à 2 km au sud du lac Cornu. Le partenariat entre les deux organismes est naturel puisque chacun détient des massifs forestiers protégés dans les environs, ce que les deux partenaires considèrent important pour la connectivité écologique régionale.
La Fondation Barbara Richardson Wildlife a été créée en 1969 pour détenir des milieux naturels que Barbara Richardson, maintenant décédée, voulait protéger. La propriété acquise comprend deux lacs, le lac Caché et le lac en Cœur, des espaces humides, des ruisseaux, des sommets de montagnes et une vallée, qui servent d’habitats pour une large diversité de flore et de faune incluant plusieurs espèces menacées ou vulnérables.
« Nous sommes honorés d’être partenaire avec CONSERVATION DE LA NATURE CANADA, la plus importante société de conservation de terres au pays. Notre but commun est de protéger des milieux écologiquement importants et de créer un corridor faunique dans cette région des Laurentides. L’acquisition de la propriété Barbara Richardson rencontre parfaitement cet objectif. » commente Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. « Nous sommes reconnaissants envers Barbara Richardson d’avoir eu la vision d’acheter et conserver ce terrain unique, et envers les fiduciaires pour l’avoir transféré à nos deux organisations afin d’assurer sa conservation à perpétuité. »
CONSERVATION MANITOU est une société de bienfaisance accréditée par Environnement et Changement Climatique Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques. Sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité. Elle est une des plus importantes sociétés de préservation de milieux naturels dans les Laurentides détenant environ 494 hectares de terres de conservation situées à Ivry-sur-le-Lac, Ste-Agathe-des-Monts et Saint-Faustin-Lac-Carré.