CONSERVATION MANITOU: Acquiert les propriétés Adams

CONSERVATION MANITOU acquiert les propriétés Adams

3 nouveaux membres élus au conseil d’administration

29 juillet 2014 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) CONSERVATION MANITOU est heureux d’annoncer sa deuxième acquisition de terrains sur la rive nord de la Baie Townsend, située sur le côté est du lac Manitou. Les propriétés acquises, totalisant environ 19 hectares, font partie d’une crête montagneuse escarpée et boisée et incluent plus de 300 mètres de littoral. L’achat comprend plusieurs lots acquis de Doreen Adams dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada. Une étude de caractérisation écologique faite par Nature Action Québec confirme la présence d’une ancienne forêt et le potentiel de conservation très élevé de ces propriétés. CONSERVATION MANITOU est maintenant propriétaire d’environ 32.4 hectares de forêts et près d’un kilomètre de littoral. Ces terrains font partie de la Réserve Naturelle Townsend, récemment nommée en l’honneur de Samuel Baillargé Townsend (1861-1937) qui a acquis ces terres en 1906. Les six arrière-petits-enfants de Samuel Townsend, Stephen Adams, Jorie Adams, Catherine McLean Campbell, Willa Campbell, Stewart Campbell et Alexandra (Sandy) Adams, ont joué un rôle-clef dans la création de la Réserve Naturelle Townsend.

CONSERVATION MANITOU a tenu sa première assemblée annuelle des membres le 17 mai, 2014 et est heureux d’annoncer l’élection de trois nouveaux administrateurs à son conseil d’administration: Michael Prupas, Matthew Stotland et Joseph Graham. Ils se joignent aux administrateurs fondateurs Stephen Takacsy, Kim Holden et David McAusland. CONSERVATION MANITOU compte maintenant plus de 100 membres qui ont fait des dons ou promesses de dons totalisant près de 1,6 million $. « Grâce à nos donateurs, nous avons réussi à accomplir beaucoup en peu de temps, ayant complété deux premières importantes acquisitions de terrains écosensible. Par contre, notre ouvrage est à peine commencé. Nous travaillons présentement avec plusieurs familles pour préserver des centaines d’hectares de forêts montagneuses et de milieux humides dans la région. Nous continuons nos levées de fonds afin d’aider à payer pour les acquisitions et défrayer les coûts d’intendance» affirme Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. «La conservation de milieux naturels est un investissement dans notre futur collectif, et la préservation du capital naturel d’une région aide non seulement à protéger la santé de son écosystème, mais contribue aussi à la richesse de ses communautés.»

CONSERVATION MANITOU est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire un chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au:

1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6

www.conservationmanitou.ca

No. d’enregistrement:  831460936RR0001