Conservation Manitou: Acquiert La Propriété Campbell

CONSERVATION MANITOU acquiert 13,4 hectares d’ancienne forêt Annonce de la création de la Réserve Naturelle Townsend

2 octobre 2013 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) CONSERVATION MANITOU est fier d’annoncer l’acquisition de son premier terrain sur la rive nord de la Baie Townsend, sur le côté est du lac Manitou. Le terrain acquis de 13,4 hectares fait partie d’une montagne sur laquelle croît une ancienne forêt et inclut plus de 650 mètres de littoral. CONSERVATION MANITOU prévoit aussi acheter un terrain voisin de 21 hectares dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada. Avec un troisième terrain qui fera l’objet d’un don, la superficie combinée de ces 3 propriétés représentera près de 40 hectares comprenant une montagne boisée et un kilomètre de littoral. CONSERVATION MANITOU a mandaté Nature Action Québec pour faire une étude de caractérisation écologique, laquelle confirme la présence d’une ancienne forêt et le potentiel de conservation très élevé de ces propriétés.

Cette région sera nommée Réserve Naturelle Townsend en l’honneur de Samuel Baillargé Townsend (1861-1937) qui a acquis ces terres en 1906 afin de contribuer au mieux-être de sa famille et de la communauté. Samuel B. Townsend a aussi accueilli les régates du lac Manitou entre 1922 et 1934, une façon d’animer la vie communautaire de cette localité des Laurentides isolée à l’époque. Les six arrière-petits-enfants de Samuel B. Townsend, Stephen Adams, Jorie Adams, Catherine McLean Campbell, Willa Campbell, Stewart Campbell, et Alexandra (Sandy) Adams ont joué un rôle-clef dans la création de la Réserve Naturelle Townsend, un vibrant hommage à Samuel B. Townsend et aux valeurs partagées par lui et ses descendants.

Pour financer les acquisitions mentionnées ci-dessus et constituer des fonds de dotation, CONSERVATION MANITOU a reçu à ce jour des engagements de dons de plus de 70 familles totalisant près de 1,5 million $. L’objectif de la campagne de financement est d’atteindre 1,7 million $ avant la fin de l’année 2013. « Nous sommes très heureux de la grande participation que nous recevons de la part de notre communauté pour nous aider à préserver des milieux écosensibles dans la région. » affirme  Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. « Nos donateurs comprennent que les questions environnementales nous affectent tous et que la protection de ces milieux est vitale à la santé du lac et de son bassin versant. Nous espérons que notre vision d’avenir servira d’exemple à d’autres communautés dans les Laurentides. »

CONSERVATION MANITOU est un des plus important organisme de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs, par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire un chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au: 1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6

www.conservationmanitou.ca