CONSERVATION MANITOU achète le terrain La roche qui pend de 10 hectares

hanging-rock

1 juin 2016 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) – CONSERVATION MANITOU a le plaisir d’annoncer qu’elle a complété l’acquisition de sa première propriété à St-Faustin-Lac-Carré, proche de la rive sud-ouest du Lac Manitou. Ce terrain boisé de 10 hectares comprend le sommet d’une colline, des milieux humides où se trouve la source d’un ruisseau se déversant dans le Lac Fer-à-Cheval, un immense bloc erratique connu localement connu comme La roche qui pend, et une section populaire du sentier local de randonnée et de ski de fond.

« La propriété de La roche qui pend  rencontre tous nos critères pour l’acquisition d’un terrain écosensible, et son achat a été financé principalement par des fonds provenant de sources externes telles que la Fondation Écho de Montréal et la Fondation Gosling de Guelph en Ontario. Nous sommes très reconnaissants de leur support financier dans le cadre de cette transaction.» déclare Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. «Bien qu’il ne soit pas directement adjacent à nos terres de 35 hectares situées en proximité qui nous ont été données l’an dernier, ce nouveau terrain fera néanmoins partie intégrante de notre Réserve Fer-à-Cheval

Avec la récente annonce du don de terres du Lac de la Loutre, CONSERVATION MANITOU détiendra 227 hectares de terres de conservation boisées avec plus de 2 kilomètres de littoral sur le Lac Manitou et le Lac Fer-à-Cheval. Il est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du Lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don dans le cadre de notre CAMPAGNE DE FONDS D’INTENDANCE nouvellement annoncée, veuillez faire votre chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au: 1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6

CONSERVATION MANITOU fera l’acquisition du Lac de la Loutre

atwater-lake-picture

CONSERVATION MANITOU fera l’acquisition
du domaine de 101 hectares du Lac de la Loutre

21 mai 2016 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) – CONSERVATION MANITOU est fière d’annoncer qu’elle fera l’acquisition de 101 hectares de terres boisées situées à Ste-Agathe-des-Monts au sud du Lac Manitou et entourant le Lac de la Loutre, connu localement sous le nom de Lac Atwater. Presque tombés dans l’oubli aujourd’hui, James Sherrard et Lucy Atwater, petite-fille de l’industrialiste du 19ième siècle Edwin Atwater (dont l’avenue Atwater à Montréal porte le nom), furent des acteurs importants dans les débuts du Lac Manitou. En 1918, ils acquièrent le hangar à bateaux du Vicomte Raoul Ogier d’Ivry situé à l’entrée du bras Johnson, suivi deux ans plus tard par l’achat de ce qui est aujourd’hui la maison au bord du lac de Shirley Stikeman. En 1934, après que leur maison en pierre qui venait d’être construite eut pris feu, les Sherrards vendent cette propriété à Alan McCall, le père de Shirley, et construisent une nouvelle maison sur la colline de l’autre côté du Chemin Lac Manitou Sud. Ils partagent cette nouvelle propriété avec Edith Atwater, la sœur célibataire de Lucy. Edith tombe en amour avec le petit lac au fond de la propriété et construit une cabane sur ce lac que les résidents locaux appellent Lac de Mlle Atwater. Après avoir changé de main à plusieurs reprises et été connue comme la Ferme Lévesque, Shirley Stikeman a eu la prévoyance d’acheter l’ancienne propriété Sherrard en 1998, et la cèdera maintenant à CONSERVATION MANITOU dans le cadre du Programme de dons écologiques d’Environnement Canada.

Dorénavant, Lac Atwater, dont le nom officiel est Lac de la Loutre, ainsi que ses environs fréquentés par des cerfs, des orignaux et des ours, deviendront un milieu de conservation de grande importance écologique. « Shirley Stikeman continue la tradition de conservation de terres inspirée par son père Alan McCall en nous confiant la responsabilité de préserver cette importante partie de notre écosystème local. » déclare Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. «Notre communauté est profondément reconnaissante envers Shirley pour ce geste d’incroyable générosité qui bénéficiera des générations à venir. »

Avec cette acquisition, CONSERVATION MANITOU détiendra 217 hectares de terres de conservation boisées avec plus de 2 kilomètres de littoral sur le Lac Manitou et le Lac Fer-à-Cheval. Il est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du Lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire votre chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au: 1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6

Rapport Annuel 2015

Chers membres et amis de Conservation Manitou:

2015 fut une année fort occupée. Nous avons acquis 76 hectares par voie de dons de terres, dans le cadre du Programme de dons écologiques, grâce à la générosité des familles Culver, Dobell, McCall et Stikeman. Par la suite, la Fondation de l’Ile McCall nous a transféré leur île de 6.9 hectares, portant notre portefeuille de terrains à 115.3 hectares. Ce transfert a requis le consentement de Conservation de la nature Canada, ce qui est un endossement important de notre travail de préservation. Nos terres de conservation sont situées dans trois régions clefs: la Réserve Naturelle Townsend, en bordure de la rive nord- est du Lac Manitou; la Réserve Powell, le long du Chemin Fyon sur le côté nord du lac; et la Réserve Fer-à-Cheval, entre le Lac Fer-à-Cheval et la rive sud-ouest du Lac Manitou. Avec d’autres acquisitions envisagées, nous lançons une campagne de financement afin de rembourser le solde du prix de vente d’un terrain acheté faisant partie de la Réserve Naturelle Townsend, ainsi que pour bâtir un fonds d’intendance. Plus de 130 donateurs ont contribué au-delà de 1.7 million $, et notre but est de lever 400,000 $ de plus. Nous avons particulièrement besoin du support financier de ceux et celles qui n’ont pas encore donné mais qui bénéficient de nos efforts en conservation. Pour sa part, la municipalité d’Ivry-sur-le-lac nous aide à réduire nos coûts d’opération en modifiant le zonage de nos propriétés, ce qui fait baisser nos taxes. Les conseillers d’Ivry comprennent l’importance et les avantages de protéger notre « capital nature » et inspirent d’autres municipalités à faire de même.

Nous remercions tous nos donateurs pour leur générosité et support, et espérons vous voir à notre 3ième assemblée annuelle qui aura lieu le samedi 21 mai à 14h à l’hôtel de ville d’Ivry.

Conservation Manitou Rapport Annuel 2015 (PDF)

CONSERVATION MANITOU acquiert l’Ile McCall

CONSERVATION MANITOU acquiert l’Ile McCall

31 janvier 2016 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) – CONSERVATION MANITOU est heureuse d’annoncer qu’elle a acquis l’Ile McCall, d’une superficie de 6.9 hectares, située dans la baie sud-est du Lac Manitou. Connue auparavant sous le nom de l’Ile aux Castors, le Club Manitou l’acheta du Vicomte Raoul Ogier d’Ivry circa 1905. L’ile fut éventuellement acquise par Alan McCall après avoir passé dans les mains de la société Chemin de fer Canadien Pacifique qui, selon les rumeurs, envisageait de construire un hôtel sur l’ile. L’ile sera plus tard transférée à La Fondation de l’Ile McCall afin de la préserver à perpétuité et créer un sanctuaire faunique pour le bénéfice des résidents locaux. Auparavant l’ile était desservie par une passerelle menant à une cabine de bain et un sentier de randonnée. Le transfert par La Fondation de l’Ile McCall à CONSERVATION MANITOU a dû obtenir le consentement de Conservation de la Nature Canada qui était nommée comme cessionnaire dans l’acte de fiducie.

« Nous sommes, encore une fois, reconnaissants envers Shirley Stikeman et David McCall, ainsi qu’envers les fiduciaires de La Fondation de l’Ile McCall, pour nous avoir confié ce précieux cadeau qu’Alan McCall avait préservé pour notre communauté. » déclare Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. «L’obtention du consentement de Conservation de la Nature Canada pour cette transaction vient valider notre travail de préservation et démontre un esprit de coopération entre deux organismes qui partagent la même vision.»

CONSERVATION MANITOU détient présentement 96 hectares de terres de conservation boisées avec plus de 2 kilomètres de littoral sur le Lac Manitou et le Lac Fer-à-Cheval. Il est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du Lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire votre chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au:

1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6
No. d’enregistrement: 831460936RR0001
www.conservationmanitou.ca

CONSERVATION MANITOU acquiert 56 hectares de forêt

Conservation Manitou JPEG

 

CONSERVATION MANITOU acquiert 56 hectares de forêt

8 juillet 2015 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) – CONSERVATION MANITOU est heureuse d’annoncer qu’elle a complété l’acquisition de 56 hectares de forêt sur le côté nord et sur la rive sud du lac Manitou, ainsi que sur la rive nord du lac Fer-à-Cheval, par voie de dons dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada. Les propriétés acquises comprennent des sommets et des crêtes, des milieux humides et des ruisseaux alimentant les deux lacs, ainsi que 760 mètres de littoral marécageux sur le lac Fer-à-Cheval et 325 mètres de littoral escarpé sur le lac Manitou. « Nous sommes très reconnaissants envers Tony Dobell, Shirley Stikeman et David McCall pour nous avoir confié la préservation et l’intendance de ces terres comprenant du rivage sur le vulnérable lac Fer-à-Cheval, le plus grand plan d’eau se déversant dans le lac Manitou » souligne Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. Une section de la piste historique de ski nordique Laurentienne, qui sera elle aussi préservée, fait partie des terrains.

À ce jour, CONSERVATION MANITOU a reçu des dons monétaires, des promesses de dons et des subventions totalisant plus de 1,7 million $ et des dons de terres d’une valeur de 2 millions $, permettant l’acquisition d’un total de près de 89 hectares de forêt et 2.1 kilomètres de littoral. « Nous avons accompli ceci ensemble avec la participation de nos 120 membres, la générosité de plusieurs familles qui nous ont donné d’importantes terres, ainsi qu’avec le support et la vision de la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac. Ce fut un véritable effort communautaire témoignant des fortes valeurs que nous partageons en ce qui concerne la protection des milieux naturels. Nous prévoyons d’autres projets et souhaitons augmenter le nombre de membres tout en levant des fonds additionnels afin de couvrir les coûts d’acquisitions futures et les dépenses d’intendance annuelles» explique Stephen Takacsy. «La conservation est un investissement dans notre futur collectif, et la préservation du capital nature protège la santé de nos écosystèmes tout en contribuant aussi à la richesse de nos communautés.»

CONSERVATION MANITOU est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire votre chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au: 1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6
No. d’enregistrement: 831460936RR0001
www.conservationmanitou.ca

Rapport Annuel 2014

Chers Membres et amis,

Veuillez trouver ci-joint le rapport annuel 2014 de CONSERVATION MANITOU, ainsi qu’une convocation à l’assemblée  annuelle des membres qui aura lieu le samedi 16 mai à 14h à l’hôtel de ville de Ivry-sur-le-lac. Depuis notre fondation il y a 2 ans, nous avons réussi à:

  • Devenir la plus importante société de bienfaisance dédiée à la conservation de terres dans les Laurentides.
  • Augmenter le nombre de nos membres à 120 et à  lever 1,7 million $ en dons et promesses de dons.
  • Acquérir ou être sur le point d’acquérir 120 hectares de forêt à Ivry-sur-le-lac dont 1,350 mètres de rive sur le lac Manitou et 760 mètres de rive sur le lac Fer-a-cheval.
  • Créer la Reserve Naturelle Townsend sur la rive nord-est du lac Manitou dont 32.8 hectares ont été rezonés avec l’aide de la municipalité.
  • Maintenir nos couts d’opérations en deça de 1% des dons reçus.

Nous avons atteint ces objectifs ensemble et nos activités et succès futures dépendent de votre appui continue.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à ce jour !

Conservation Manitou Rapport Annuel (PDF)

CONSERVATION MANITOU: Fera l’acquisition de 87 hectares

22 octobre 2014 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) CONSERVATION MANITOU est heureuse d’annoncer qu’elle fera l’acquisition de 87.4 hectares de forêt sur le côté nord et sur la rive sud du lac Manitou, ainsi que sur le lac Fer-à-Cheval, par voie de dons dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada. Les diverses propriétés comprennent des sommets et des crêtes, des milieux humides et des ruisseaux alimentant les deux lacs, ainsi que 760 mètres de littoral marécageux sur le lac Fer-à-Cheval et 325 mètres de littoral escarpé sur le lac Manitou.

« Nous sommes très chanceux d’avoir l’opportunité de protéger plusieurs terres écosensibles qui sont vitales à l’écosystème de la région. Un de ces terrains est une source d’eau importante et agit comme système de filtration pour le lac Fer-à-Cheval. Il est essentiel de protéger le rivage de ce petit lac vulnérable car c’est le plus grand plan d’eau se déversant dans le lac Manitou » explique Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU.  Une de ces propriétés comprend aussi une section de la piste historique de ski nordique Laurentienne, qui sera elle aussi préservée. « Nous sommes honorés et extrêmement reconnaissants envers Shirley Stikeman et David McCall qui, tout comme leur père Alan, sont de grands défendeurs de l’environnement, ainsi qu’envers Tony Dobell et David Culver pour avoir confié à Conservation Manitou la préservation de ces terres afin que notre communauté puisse en bénéficier pour des générations à venir. »

CONSERVATION MANITOU compte maintenant 120 membres ayant fait des dons ou des promesses de dons monétaires totalisant plus de 1,6 million $, permettant ainsi à l’organisme d’acquérir près de 120 hectares de forêt et plus de 2.2 kilomètres de littoral. « Nous n’aurions pas réussi à accomplir cet exploit sans la générosité de nos donateurs et les valeurs partagées par notre communauté en ce qui concerne la protection des milieux naturels, et sans le support de la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac. Néanmoins, nous devons continuer à amasser des fonds afin de couvrir les coûts d’acquisitions et les dépenses d’intendance annuelles» souligne Stephen Takacsy. «La conservation est un investissement dans notre futur collectif, et la préservation du capital naturel protège la santé de nos écosystèmes tout en contribuant aussi à la richesse de nos communautés.»

CONSERVATION MANITOU est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire votre chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au:

1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6

No. d’enregistrement:  831460936RR0001

www.conservationmanitou.ca

CONSERVATION MANITOU: Acquiert les propriétés Adams

CONSERVATION MANITOU acquiert les propriétés Adams

3 nouveaux membres élus au conseil d’administration

29 juillet 2014 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) CONSERVATION MANITOU est heureux d’annoncer sa deuxième acquisition de terrains sur la rive nord de la Baie Townsend, située sur le côté est du lac Manitou. Les propriétés acquises, totalisant environ 19 hectares, font partie d’une crête montagneuse escarpée et boisée et incluent plus de 300 mètres de littoral. L’achat comprend plusieurs lots acquis de Doreen Adams dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada. Une étude de caractérisation écologique faite par Nature Action Québec confirme la présence d’une ancienne forêt et le potentiel de conservation très élevé de ces propriétés. CONSERVATION MANITOU est maintenant propriétaire d’environ 32.4 hectares de forêts et près d’un kilomètre de littoral. Ces terrains font partie de la Réserve Naturelle Townsend, récemment nommée en l’honneur de Samuel Baillargé Townsend (1861-1937) qui a acquis ces terres en 1906. Les six arrière-petits-enfants de Samuel Townsend, Stephen Adams, Jorie Adams, Catherine McLean Campbell, Willa Campbell, Stewart Campbell et Alexandra (Sandy) Adams, ont joué un rôle-clef dans la création de la Réserve Naturelle Townsend.

CONSERVATION MANITOU a tenu sa première assemblée annuelle des membres le 17 mai, 2014 et est heureux d’annoncer l’élection de trois nouveaux administrateurs à son conseil d’administration: Michael Prupas, Matthew Stotland et Joseph Graham. Ils se joignent aux administrateurs fondateurs Stephen Takacsy, Kim Holden et David McAusland. CONSERVATION MANITOU compte maintenant plus de 100 membres qui ont fait des dons ou promesses de dons totalisant près de 1,6 million $. « Grâce à nos donateurs, nous avons réussi à accomplir beaucoup en peu de temps, ayant complété deux premières importantes acquisitions de terrains écosensible. Par contre, notre ouvrage est à peine commencé. Nous travaillons présentement avec plusieurs familles pour préserver des centaines d’hectares de forêts montagneuses et de milieux humides dans la région. Nous continuons nos levées de fonds afin d’aider à payer pour les acquisitions et défrayer les coûts d’intendance» affirme Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. «La conservation de milieux naturels est un investissement dans notre futur collectif, et la préservation du capital naturel d’une région aide non seulement à protéger la santé de son écosystème, mais contribue aussi à la richesse de ses communautés.»

CONSERVATION MANITOU est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire un chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au:

1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6

www.conservationmanitou.ca

No. d’enregistrement:  831460936RR0001