CONSERVATION MANITOU fera l’acquisition du Lac de la Loutre

atwater-lake-picture

CONSERVATION MANITOU fera l’acquisition
du domaine de 101 hectares du Lac de la Loutre

21 mai 2016 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) – CONSERVATION MANITOU est fière d’annoncer qu’elle fera l’acquisition de 101 hectares de terres boisées situées à Ste-Agathe-des-Monts au sud du Lac Manitou et entourant le Lac de la Loutre, connu localement sous le nom de Lac Atwater. Presque tombés dans l’oubli aujourd’hui, James Sherrard et Lucy Atwater, petite-fille de l’industrialiste du 19ième siècle Edwin Atwater (dont l’avenue Atwater à Montréal porte le nom), furent des acteurs importants dans les débuts du Lac Manitou. En 1918, ils acquièrent le hangar à bateaux du Vicomte Raoul Ogier d’Ivry situé à l’entrée du bras Johnson, suivi deux ans plus tard par l’achat de ce qui est aujourd’hui la maison au bord du lac de Shirley Stikeman. En 1934, après que leur maison en pierre qui venait d’être construite eut pris feu, les Sherrards vendent cette propriété à Alan McCall, le père de Shirley, et construisent une nouvelle maison sur la colline de l’autre côté du Chemin Lac Manitou Sud. Ils partagent cette nouvelle propriété avec Edith Atwater, la sœur célibataire de Lucy. Edith tombe en amour avec le petit lac au fond de la propriété et construit une cabane sur ce lac que les résidents locaux appellent Lac de Mlle Atwater. Après avoir changé de main à plusieurs reprises et été connue comme la Ferme Lévesque, Shirley Stikeman a eu la prévoyance d’acheter l’ancienne propriété Sherrard en 1998, et la cèdera maintenant à CONSERVATION MANITOU dans le cadre du Programme de dons écologiques d’Environnement Canada.

Dorénavant, Lac Atwater, dont le nom officiel est Lac de la Loutre, ainsi que ses environs fréquentés par des cerfs, des orignaux et des ours, deviendront un milieu de conservation de grande importance écologique. « Shirley Stikeman continue la tradition de conservation de terres inspirée par son père Alan McCall en nous confiant la responsabilité de préserver cette importante partie de notre écosystème local. » déclare Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. «Notre communauté est profondément reconnaissante envers Shirley pour ce geste d’incroyable générosité qui bénéficiera des générations à venir. »

Avec cette acquisition, CONSERVATION MANITOU détiendra 217 hectares de terres de conservation boisées avec plus de 2 kilomètres de littoral sur le Lac Manitou et le Lac Fer-à-Cheval. Il est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du Lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire votre chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au: 1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *