CONSERVATION MANITOU: Fera l’acquisition de 87 hectares

22 octobre 2014 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) CONSERVATION MANITOU est heureuse d’annoncer qu’elle fera l’acquisition de 87.4 hectares de forêt sur le côté nord et sur la rive sud du lac Manitou, ainsi que sur le lac Fer-à-Cheval, par voie de dons dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada. Les diverses propriétés comprennent des sommets et des crêtes, des milieux humides et des ruisseaux alimentant les deux lacs, ainsi que 760 mètres de littoral marécageux sur le lac Fer-à-Cheval et 325 mètres de littoral escarpé sur le lac Manitou.

« Nous sommes très chanceux d’avoir l’opportunité de protéger plusieurs terres écosensibles qui sont vitales à l’écosystème de la région. Un de ces terrains est une source d’eau importante et agit comme système de filtration pour le lac Fer-à-Cheval. Il est essentiel de protéger le rivage de ce petit lac vulnérable car c’est le plus grand plan d’eau se déversant dans le lac Manitou » explique Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU.  Une de ces propriétés comprend aussi une section de la piste historique de ski nordique Laurentienne, qui sera elle aussi préservée. « Nous sommes honorés et extrêmement reconnaissants envers Shirley Stikeman et David McCall qui, tout comme leur père Alan, sont de grands défendeurs de l’environnement, ainsi qu’envers Tony Dobell et David Culver pour avoir confié à Conservation Manitou la préservation de ces terres afin que notre communauté puisse en bénéficier pour des générations à venir. »

CONSERVATION MANITOU compte maintenant 120 membres ayant fait des dons ou des promesses de dons monétaires totalisant plus de 1,6 million $, permettant ainsi à l’organisme d’acquérir près de 120 hectares de forêt et plus de 2.2 kilomètres de littoral. « Nous n’aurions pas réussi à accomplir cet exploit sans la générosité de nos donateurs et les valeurs partagées par notre communauté en ce qui concerne la protection des milieux naturels, et sans le support de la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac. Néanmoins, nous devons continuer à amasser des fonds afin de couvrir les coûts d’acquisitions et les dépenses d’intendance annuelles» souligne Stephen Takacsy. «La conservation est un investissement dans notre futur collectif, et la préservation du capital naturel protège la santé de nos écosystèmes tout en contribuant aussi à la richesse de nos communautés.»

CONSERVATION MANITOU est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire votre chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au:

1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6

No. d’enregistrement:  831460936RR0001

www.conservationmanitou.ca