CONSERVATION MANITOU acquiert l’Ile McCall

CONSERVATION MANITOU acquiert l’Ile McCall

31 janvier 2016 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) – CONSERVATION MANITOU est heureuse d’annoncer qu’elle a acquis l’Ile McCall, d’une superficie de 6.9 hectares, située dans la baie sud-est du Lac Manitou. Connue auparavant sous le nom de l’Ile aux Castors, le Club Manitou l’acheta du Vicomte Raoul Ogier d’Ivry circa 1905. L’ile fut éventuellement acquise par Alan McCall après avoir passé dans les mains de la société Chemin de fer Canadien Pacifique qui, selon les rumeurs, envisageait de construire un hôtel sur l’ile. L’ile sera plus tard transférée à La Fondation de l’Ile McCall afin de la préserver à perpétuité et créer un sanctuaire faunique pour le bénéfice des résidents locaux. Auparavant l’ile était desservie par une passerelle menant à une cabine de bain et un sentier de randonnée. Le transfert par La Fondation de l’Ile McCall à CONSERVATION MANITOU a dû obtenir le consentement de Conservation de la Nature Canada qui était nommée comme cessionnaire dans l’acte de fiducie.

« Nous sommes, encore une fois, reconnaissants envers Shirley Stikeman et David McCall, ainsi qu’envers les fiduciaires de La Fondation de l’Ile McCall, pour nous avoir confié ce précieux cadeau qu’Alan McCall avait préservé pour notre communauté. » déclare Stephen Takacsy, président du conseil de CONSERVATION MANITOU. «L’obtention du consentement de Conservation de la Nature Canada pour cette transaction vient valider notre travail de préservation et démontre un esprit de coopération entre deux organismes qui partagent la même vision.»

CONSERVATION MANITOU détient présentement 96 hectares de terres de conservation boisées avec plus de 2 kilomètres de littoral sur le Lac Manitou et le Lac Fer-à-Cheval. Il est un des plus importants organismes de conservation de milieux naturels dans les Laurentides. Société de bienfaisance accréditée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, sa mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du Lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pour faire un don, veuillez faire votre chèque au nom de CONSERVATION MANITOU et le poster au:

1800 avenue McGill College, suite 2102, Montréal, Québec, H3A 3J6
No. d’enregistrement: 831460936RR0001
www.conservationmanitou.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *