Communiqué de Presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

CONSERVATION MANITOU FONDÉE PAR DES RÉSIDENTS D’IVRY-SUR-LE-LAC

22 mai 2013 (Ivry-sur-le-Lac, Québec) – Des résidents d’Ivry-sur-le-Lac sont fiers d’annoncer qu’ils ont fondé CONSERVATION MANITOU, une des seules sociétés dédiées à la conservation d’espaces naturels dans les Laurentides. CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de préserver et protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou d’achats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

La région autour du lac Manitou possède d’importantes caractéristiques topographiques, écologiques et patrimoniales. Elle est située sur un haut plateau et ses montagnes, forêts matures, zones humides, cours d’eau, lacs tributaires et son abondante flore et faune forment un écosystème vital à la santé du lac Manitou et de son bassin versant. « C’est aussi un secteur prioritaire pour faciliter le mouvement de la faune dans les Basses-Laurentides », explique Stephen Takacsy, président de CONSERVATION MANITOU. « La région environnant le lac Manitou fait aussi partie du Corridor Tremblant-Prévost du plan de Conservation de la Nature Canada qui l’a identifié comme une des zones écosensible les plus à risque dans les Laurentides ».

À ce jour, CONSERVATION MANITOU a reçu des engagements pour plus de 1 million $ en dons et aura besoin de lever bien plus pour réaliser ses objectifs. La première priorité de l’organisation est la protection de la rive nord de la Baie Townsend située sur la côte est du lac Manitou, où se trouve une montagne majestueuse s’étendant sur plus d’un kilomètre et pour laquelle la Société détient une option d’achat pour l’acquisition de plus de 50 acres. Plusieurs autres propriétaires de terres écosensibles ont exprimé leur désir de donner leurs propriétés à CONSERVATION MANITOU. « La conservation débute au niveau local. Il est important d’obtenir une vaste participation de la communauté car les questions environnementales nous affectent tous. Nous sommes aussi heureux que la municipalité d’Ivry-sur-le- Lac prévoit nous soutenir dans nos efforts et reconnaisse que la préservation du capital naturel d’une région peut contribuer à sa prospérité. Nous souhaitons que cela serve d’exemple à suivre pour d’autres régions dans les Laurentides », affirme Stephen Takacsy.

Pour contacter CONSERVATION MANITOU et découvrir comment vous pouvez aider, veuillez envoyer un courriel à info@conservationmanitou.ca ou téléphoner à Stephen Takacsy au 514-232-1668.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site web au www.conservationmanitou.ca

PDF: Conservation Manitou

Médias

Voici quelques articles de presse conservation Manitou a reçues: