À propos

Quʼest-ce que CONSERVATION MANITOU ? Fondé par des résidents préoccupés par les effets négatifs du développement sur l’écologie et l’esthétique dans la région du lac Manitou, CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de préserver et de protéger l’écosystème et le patrimoine naturel du lac Manitou et de ses environs, par l’acquisition de terres et de servitudes de conservation, par voie de dons ou dʼachats, et de fournir des services d’intendance à perpétuité.

Pourquoi la conservation est-elle une priorité? La région du lac Manitou possède dʼimportantes caractéristiques topographiques, écologiques et patrimoniales. Ses montagnes, forêts matures, zones humides, cours d’eau, lacs tributaires, et son abondante flore et faune, forment un écosystème vital à la santé du lac Manitou et son bassin versant. Secteur prioritaire pour le mouvement de la faune dans les Basses-Laurentides, elle fait partie du Corridor Tremblant-Prévost du plan de conservation de Conservation de la Nature Canada.

Comment pouvez-vous aider? Les propriétaires doivent saisir l’importance de leur rôle dans la préservation des milieux naturels et comment ils aideront à protéger l’écosystème pour les générations à venir. Si la nécessité de vendre survient, les propriétaires peuvent offrir à CONSERVATION MANITOU un droit de premier refus pour acquérir leurs terres. La société requiert des dons importants pour lʼacquisition des terres et servitudes, et aussi pour les évaluations écologiques et les coûts d’intendance. CONSERVATION MANITOU doit avoir des ressources financières suffisantes pour pouvoir concurrencer d’autres acheteurs tels que les développeurs, et bâtir des fonds de dotation.

Cliquez ci-dessous pour notre brochure

Brochure Conservation Manitou